Établissement Public Foncier d'Occitanie

Espace membre

Tous les champs sont obligatoires.

Vous êtes dans : Accueil > Offres d'emploi > Assistant opérationnel travaux

Assistant opérationnel travaux

Offre déposée le 7 juin 2019

CDI - Temps plein
Rémunération : selon profil

Lieu : Montpellier

Contexte et présentation de l’EPF d’Occitanie

L’EPF d’Occitanie est un établissement public d’Etat à caractère industriel et commercial (EPIC) dont les missions générales sont régies par les articles L321-1 et suivants du code de l’urbanisme. Sa mission principale est le portage de foncier pour le compte de collectivités territoriales afin de réaliser des opérations d’intérêt public.

En vertu de l’article 2 du décret n° 2017-836 du 5 mai 2017, modifiant le décret n° 2008-670 du 2 juillet 2008, portant création de l’PEF d’Occitanie, « l'établissement est habilité à procéder à toutes acquisitions foncières et opérations immobilières et foncières de nature à faciliter l'aménagement. Il peut aussi effectuer les études et travaux nécessaires à leur accomplissement et, le cas échéant, participer à leur financement  ».

La fusion des régions intervenue en 2015 a conduit à étendre la couverture territoriale de l’établissement, initialement présent sur l’ex région Languedoc-Roussillon, sur l’ensemble du territoire d’Occitanie. Ses prérogatives territoriales s’étendent donc sur les treize départements de la région avec un siège maintenu à Montpellier et une antenne dans la métropole toulousaine.

L’action de l’EPF s’inscrit dans le cadre formalisé du programme pluriannuel d’intervention (PPI) qui définit à la fois les grands objectifs d’intervention et les moyens financiers qui y sont associés. Les trois axes principaux du PPI actuel (2019-2023) s’articulent autour (1) du développement de l’offre de logements, notamment sociaux (au moins 70% des engagements financiers), (2) du confortement de l’attractivité des territoires (au moins 20%) et (3) des actions sur la  prévention des risques et la préservation de l’environnement (au plus 10%), représentant près de 360 M€ sur les cinq années et nécessitant le quasi doublement des effectifs.

L’EPF d’Occitanie comprend une quarantaine de collaborateurs basés à Montpellier et Toulouse regroupant une direction foncière Est, une direction foncière Ouest, une direction travaux et patrimoine et développement de projet, une direction du pilotage de la performance et de la prospective, une direction des ressources humaines ainsi que d’une direction des moyens supports. L’établissement a un chiffre d’affaires moyen de 50 millions par an.

 

Missions

Au sein de la Direction travaux, patrimoine et développement de projets (DTPP), l’assistant opérationnel travaux vient en appui des responsables travaux pour le suivi et la mise en œuvre des procédures administratives et opérationnelles de travaux sur les biens acquis par l’établissement, ainsi que sur le patrimoine propre de l’EPF, afin de permettre la réalisation de projets d’aménagement conformes au PPI : état des lieux, remise en gestion, sécurisation, remise aux normes avant relocation, dépollution, démolition, désamiantage, etc… L’assistant opérationnel travaux est amené à intervenir sur l’ensemble de la région Occitanie.

Responsabilités

Par son intervention de portage foncier mais aussi par sa capacité à fournir une  expertise en amont aux  collectivités locales, l’EPF d’Occitanie est un catalyseur des projets d’aménagement sur le territoire occitan. S’il est clairement identifié dans la région languedocienne, il doit rapidement devenir un acteur majeur de l’action foncière en ex Midi-Pyrénées et conforter sa position dans la région languedocienne.

A partir des états des lieux réalisés avant acquisition et en fonction de l’affectation future du bien dans le cadre de la convention foncière, l’assistant opérationnel vient au soutien des responsables travaux afin d’identifier les travaux à réaliser rentrant dans le cadre de l’intervention de l’établissement, en évaluer le coût, les délais de réalisation et la conduite de leur exécution avant remise en gestion du bien à la collectivité.

L’assistant opérationnel travaux est donc en charge en lien avec les responsables travaux basés à Montpellier et Toulouse de la préparation et du suivi opérationnel des travaux sous maîtrise d’ouvrage EPF et notamment :

  • Il aide les développeurs dans l’analyse des pathologies bâtimentaires lors des visites préalables à l’acquisition
  • Il vient en appui des responsables travaux en vue du pilotage des prestataires en matière de diagnostics préalables
  • Il propose des préconisations et un programme de travaux
  • Il aide à l’établissement du chiffrage du coût des travaux : mise en décence, confortement des structures
  • Il assure le suivi du calendrier de réalisation des travaux
  • Il accompagne les responsables travaux en vue de l’établissement du respect des prévisions budgétaires globales des chantiers qu’il suit
  • Il assure le service fait relatif aux marchés de travaux après avis des responsables travaux en lien avec la direction des moyens généraux

Il vient en appui constant des responsables travaux au regard du pilotage des budgets conformément au droit applicable (code de la commande publique, normes d’habitabilité, permis de démolir, législation amiante, etc.) et des procédures internes qu’il doit contribuer à formaliser ou à actualiser.

Au regard du développement accru des interventions en centres anciens, il sera amené à accompagner le pilotage de la réalisation de travaux complexes sur des biens dégradés, structurellement fragiles et difficiles d’accès pour des opérations de curetage ou de consolidation.

Il est enfin en charge, en lien avec les développeurs de projets fonciers de l’établissement de:

  • la formalisation et de l’échange des bonnes pratiques
  • la capitalisation des retours d’expérience
  • l’alimentation de l’outil de pilotage des conventions SIREP

Il participe et aide à la préparation des réunions périodiques de revues de projets auprès du directeur travaux, patrimoine, développement de projet. Il  participe et contribue au travail interactif et transversal dans les ateliers mensuels de l’EPF d’Occitanie.

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Vous êtes sous l’autorité hiérarchique de la directrice travaux, patrimoine, développement de projet et en son absence, la directrice générale.

Vous êtes sous l’autorité fonctionnelle des responsables travaux.

Relations internes/externes

En interne, l’assistant opérationnel travaux travaille en lien étroit les autres assistants de l’établissement ainsi qu’avec le responsable de la gestion du patrimoine.

Il travaille également en étroite collaboration avec le pôle juridique des moyens généraux sur la question de la commande publique ainsi qu’avec les directions foncières.

En externe, il est amené à être  en relation permanente avec les collectivités, élus et services techniques, aux différents niveaux (communes, EPCI, Conseil départemental, etc.) ainsi qu’avec les prestataires en charge des travaux (architectes, bureaux d’études, entreprises du BTP, géomètres, etc….)

Profils recherchés, expériences souhaitables

Compétences indispensables exigées :

  • Formation correspondant à celle d’un bac +3 ou équivalent en lien avec le domaine de la construction
  • Une expérience d’au moins 3 ans en qualité d’assistant de responsable travaux en matière de conduite de chantier de réhabilitation
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Connaissance en terme d’évaluation des pathologies sur du bâti existant ancien
  • Capacité à travailler auprès de divers interlocuteurs en hiérarchisant les tâches demandées

 Compétences fortement recommandées :

  • Connaissance approfondie de l’ensemble des outils et méthodes de passation et de suivi des travaux (CCTP, ordre de service, etc…)
  • Une expérience significative dans les structures en lien avec la maitrise d’ouvrage de travaux de réhabilitation ou de construction (EPF, EPA, collectivités territoriales,  SEM, etc.) ou dans le montage et la mise en œuvre d’opérations d’aménagement et de construction (aménageurs, organismes HLM, etc.)

Compétences nécessaires éventuellement à développer (formation) :

  • Connaissance des procédures de dépollution
  • Connaissance de la commande publique

Poste ouvert aux contractuels en CDI de droit privé et aux fonctionnaires en détachement (3 – 5 ans renouvelable) en contrat de droit privé.

Connaissances et compétences demandées

Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Connaissance approfondie de l’ensemble des outils et méthodes de passation et de suivi des travaux,
  • Connaissance en matière d’évaluation des pathologies sur du bâti existant ancien
  • Connaissance de la commande publique, des procédures de consultation et de gestion des entreprises
  • Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, diaporama, Outlook)
  • Connaissance en matière de conduite de chantier ou de projets
  • Capacité à rendre compte.
  • Capacité à travailler avec divers interlocuteurs,
  • Notions relatives aux outils d’urbanisme règlementaires et opérationnels, de la cartographie

 

  • Autonomie, rigueur, force de proposition et sens du travail en équipe
  • Réactivité
  • Déontologie

 

 

 

 

Conditions de travail

Moyens techniques et financiers Conditions particulières Avantages hors rémunération
  • Bureau, ordinateur, moyens bureautiques classiques, pool de véhicules ;

 

  • Possibilité d’évolution du site de rattachement à terme en fonction de la montée en charge de l’établissement et de la création de nouvelles antennes,
  • Déplacements sur l’Occitanie
  • Horaires de travail classiques,
  • Permis B indispensable.
  • Mutuelle et prévoyance obligatoires
  • Supplément familial de traitement,
  • Tickets-restaurants,
  • Chèques vacances.

 

eZ Publish © Inovagora