Établissement Public Foncier d'Occitanie

Espace membre

Tous les champs sont obligatoires.

Vous êtes dans : Accueil > Offres d'emploi > Responsable administration du personnel et gestionnaire de paie

Responsable administration du personnel et gestionnaire de paie

Offre déposée le 1 avril 2019

CDI - Temps plein
Rémunération : selon profil

Lieu : Montpellier

Contexte et présentation de l’EPF d’Occitanie

L’EPF d’Occitanie est un établissement public d’État à caractère industriel et commercial (EPIC) dont les missions générales sont régies par les articles L321-1 et suivants du code de l’urbanisme. Sa mission principale est le portage de foncier pour le compte de collectivités territoriales afin de réaliser des opérations d’intérêt public.

En vertu de l’article 2 du décret n° 2017-836 du 5 mai 2017, modifiant le décret n° 2008-670 du 2 juillet 2008, portant création de l’EPF d’Occitanie, « l'établissement est habilité à procéder à toutes acquisitions foncières et opérations immobilières et foncières de nature à faciliter l'aménagement. Il peut aussi effectuer les études et travaux nécessaires à leur accomplissement et, le cas échéant, participer à leur financement  ».

La fusion des régions intervenue en 2015 a conduit à étendre la couverture territoriale de l’établissement, initialement présent sur l’ex région Languedoc-Roussillon, sur l’ensemble du territoire d’Occitanie. Ses prérogatives territoriales s’étendent donc sur les treize départements de la région avec un siège maintenu à Montpellier et une antenne dans la métropole toulousaine.

L’action de l’EPF s’inscrit dans le cadre formalisé du programme pluriannuel d’intervention (PPI) qui définit à la fois les grands objectifs d’intervention et les moyens financiers qui y sont associés. Les trois axes principaux du PPI actuel (2019-2023) s’articulent autour (1) du développement de l’offre de logements, notamment sociaux (au moins 70% des engagements financiers), (2) du confortement de l’attractivité des territoires (au moins 20%) et (3) des actions sur la  prévention des risques et la préservation de l’environnement (au plus 10%), représentant près de 360 M€ sur les cinq années et nécessitant le quasi doublement des effectifs.

L’EPF d’Occitanie comprend une quarantaine de collaborateurs basés à Montpellier et Toulouse regroupant une direction foncière Est, une direction foncière Ouest, une direction travaux et patrimoine et développement de projet, une direction du pilotage de la performance et de la prospective, une direction des ressources humaines ainsi que des moyens supports (SIG, comptabilité, juridique). L’établissement a un chiffre d’affaires moyen de 50 millions par an.

Missions

Directement rattaché à la directrice des ressources humaines, le responsable administration du personnel et gestionnaire de paie (RAPGP) assure la gestion administrative du personnel de l’embauche au départ des salariés et établit la paie sous le contrôle de la DRH dans le respect de la règlementation applicable.

Responsabilités

Dans un contexte d’extension et compte tenu des enjeux liés à la croissance et la mise en place du nouveau PPI, le RAPGP est en charge notamment de :

-          La gestion administrative du personnel au sens large en collaboration avec la directrice des ressources humaines : contrats, suivi administratif personnalisé des personnels (visites médicales, absences, formations, etc…), déclarations liées au personnel de l’établissement auprès des organismes institutionnels, etc…,

-          La réalisation de la paie : calcul de la paie avec le logiciel GRH.net, saisie des éléments variables, édition et contrôle des bulletins de paie, déclarations sociales,

-          Le suivi, la mise à jour des procédures et documents RH internes comme par exemple, le registre unique du personnel et du DUER,

-          La mise en œuvre du plan de développement des compétences,

-          la définition et l’alimentation des indicateurs RH et financiers propres à la direction,

-          La gestion courante des instances représentatives du personnel : organisation des élections des représentants du personnel et des réunions, préparation des réunions du CSE,

-          La préparation des éléments de budget relatifs à la DRH.

Au regard du contexte spécifique de forte croissance très récente et très forte de l’établissement et de la mise en place d’une direction foncière à Toulouse, le RARGP aura comme mission prioritaire à son arrivée :

-          La mise en place de relations administratives de proximité avec l’implantation de Toulouse,

-          La définition d’un plan de développement des compétences à l‘échelle de la structure,

-          La mise en place des nouvelles instances du CSE avant le 1er janvier 2020.

 

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Vous êtes sous l’autorité hiérarchique directe de la directrice des ressources humaines et en son absence, de la directrice générale.

 

 Relations internes/externes

Le poste de RAPGP implique de travailler en collaboration avec l’ensemble des directions internes et l’ensemble des salariés.

Pour l’établissement des bulletins de paie vous travaillerez notamment avec le secrétariat général.

En tant que référent de proximité pour les sujets administratifs, vous serez amené à vous déplacer sur les différents sites de l’établissement.

En externe, vous êtes en lien avec la médecine du travail, l’inspection du travail, les fournisseurs de la direction des ressources humaines (prestataires des logiciels paie, congés, temps, organismes de formation …).

Profils recherchés, expériences souhaitables

Compétences indispensables exigées :

  • Une expérience d’au moins 3 ans en matière de gestion de la paie et de gestion du personnel
  • Une maîtrise des textes et des procédures vis-à-vis des administrations (URSSAF, etc…) en matière de paie
  • Une maîtrise de la gestion des instances du personnel

Compétences fortement recommandées

  • Une expérience dans des structures de type établissement public de l’État voire en collectivité ou en SEM
  • Une expérience dans une structure ayant fortement évolué (croissance, réorganisation importante, etc….) et ayant une organisation multisite

Compétences nécessaires éventuellement à développer (formation) :

  • élaboration de plan de développement de compétences

Poste ouvert aux contractuels en CDI de droit privé et fonctionnaires en détachement (3-5 ans renouvelable) sur contrat de droit privé

Connaissances et compétences demandées

Savoirs Savoir-faire Savoir-être

-Connaissance en matière de paie et de suivi RH

-Connaissance acquise en droit social

-Maîtriser les outils bureautiques, en particulier Excel et les outils SIRH, notamment de paie

-Formation supérieure en Ressources Humaines

-Expérience en paie et ressources humaines

-Elaboration de la paie

-Suivi quotidien rigoureux d’un service de ressources humaines

-Forte capacité d’organisation et de gestion de tâches diverses,

-Excellente expression orale et écrite

-Savoir être force de proposition

-Connaissance et respect des règles de confidentialité inhérentes à la fonction,

-Loyauté, Rigueur, réactivité, dynamisme,

-Autonomie, capacité à rendre compte

-Bonnes compétences relationnelles

 

                              

Conditions de travail

Moyens techniques et financiers Conditions particulières Avantages hors rémunération
-Bureau, ordinateur, pool de véhicules.

-CDI temps plein,

 

-Permis B nécessaire

-Supplément familial de traitement,

-Mutuelle et prévoyance,

-Titres restaurant,

-Chèques vacances.

eZ Publish © Inovagora