Établissement Public Foncier d'Occitanie

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Responsable travaux

Offre déposée le 10 mai 2019

CDI - Temps plein
Rémunération : selon profil

Lieu : Toulouse

Date limite de candidature : 10 juillet 2019

Contexte et présentation de l’EPF d’Occitanie

L’EPF d’Occitanie est un établissement public d’Etat à caractère industriel et commercial (EPIC) dont les missions générales sont régies par les articles L321-1 et suivants du code de l’urbanisme. Sa mission principale est le portage de foncier pour le compte de collectivités territoriales afin de réaliser des opérations d’intérêt public.

En vertu de l’article 2 du décret n° 2017-836 du 5 mai 2017, modifiant le décret n° 2008-670 du 2 juillet 2008, portant création de l’PEF d’Occitanie, « l'établissement est habilité à procéder à toutes acquisitions foncières et opérations immobilières et foncières de nature à faciliter l'aménagement. Il peut aussi effectuer les études et travaux nécessaires à leur accomplissement et, le cas échéant, participer à leur financement  ».

La fusion des régions intervenue en 2015 a conduit à étendre la couverture territoriale de l’établissement, initialement présent sur l’ex région Languedoc-Roussillon, sur l’ensemble du territoire d’Occitanie. Ses prérogatives territoriales s’étendent donc sur les treize départements de la région avec un siège maintenu à Montpellier et une antenne dans la métropole toulousaine.

L’action de l’EPF s’inscrit dans le cadre formalisé du programme pluriannuel d’intervention (PPI) qui définit à la fois les grands objectifs d’intervention et les moyens financiers qui y sont associés. Les trois axes principaux du PPI actuel (2019-2023) s’articulent autour (1) du développement de l’offre de logements, notamment sociaux (au moins 70% des engagements financiers), (2) du confortement de l’attractivité des territoires (au moins 20%) et (3) des actions sur la  prévention des risques et la préservation de l’environnement (au plus 10%), représentant près de 360 M€ sur les cinq années et nécessitant le quasi doublement des effectifs.

L’EPF d’Occitanie comprend une quarantaine de collaborateurs basés à Montpellier et Toulouse regroupant une direction foncière Est, une direction foncière Ouest, une direction travaux et patrimoine et développement de projet, une direction du pilotage de la performance et de la prospective, une direction des ressources humaines ainsi que d’une direction des moyens supports. L’établissement a un chiffre d’affaires moyen de 50 millions par an.

Missions

Au sein de la direction travaux, patrimoine et développement de projet, le responsable travaux doit mettre en œuvre la politique de travaux sur les biens acquis par l’établissement ainsi que sur le patrimoine propre de l’EPF afin de permettre la réalisation de projets d’aménagement conformes au PPI : sécurisation, remise aux normes, dépollution, démolition, etc… Il est amené à intervenir sur l’ensemble de la région Occitanie.

Responsabilités

Par son intervention de portage foncier mais aussi par sa capacité à fournir une expertise en amont aux collectivités locales, l’EPF d’Occitanie est un catalyseur des projets d’aménagement sur le territoire occitan. S’il est clairement identifié dans la région languedocienne, il doit rapidement devenir un acteur majeur de l’action foncière en ex Midi-Pyrénées.

 

Dès lors le responsable travaux doit aider à définir puis piloter la réalisation des travaux nécessaires à la préparation des biens acquis avant cession à l’opérateur ou à la collectivité.

A partir des états des lieux réalisés avant acquisition et en fonction de l’affectation future du bien dans le cadre de la convention foncière, le responsable travaux doit être en mesure d’identifier les travaux à réaliser rentrant dans le cadre de l’intervention de l’établissement, en évaluer le coût et les délais de réalisation puis conduire leur exécution avant remise en gestion du bien à la collectivité.

Il intervient donc dès sollicitation des directions foncières et très souvent en lien avec les services techniques des collectivités.

  • Il assure l’accompagnement des développeurs dans l’analyse des pathologies bâtimentaires lors des visites préalables à l’acquisition
  • Il pilote les prestataires en matière de diagnostics préalables
  • Il produit des préconisations et un programme de travaux
  • Il évalue le coût des travaux
  • Il pilote la passation des marchés avec les entreprises qui seront en charge de réaliser les travaux
  • Il assure le pilotage du calendrier de réalisation des travaux
  • Il suit le respect des prévisions budgétaires globales des chantiers qu’il suit
  • Il assure le service fait relatif aux marchés de travaux en lien avec la direction des moyens généraux

En tant que représentant de l’EPF d’Occitanie, le responsable travaux est responsable de la qualité des opérations réalisées sous maîtrise d’ouvrage EPF et du pilotage des budgets dont il est en charge, avec un souci constant du droit applicable (code des marchés publics, normes d’habitabilité, permis de démolir, législation amiante, etc.) et des procédures internes qu’il doit contribuer à formaliser ou à actualiser.

Au regard du développement accru des interventions en centres anciens, il sera amené à piloter la réalisation de travaux complexes sur des biens dégradés, structurellement fragiles et difficiles d’accès pour des opérations de curetage ou de consolidation.

Il est enfin responsable, en lien avec les développeurs de projets fonciers de l’établissement de:

  • la formalisation et de l’échange des bonnes pratiques
  • la capitalisation des retours d’expérience
  • l’alimentation de l’outil de pilotage des conventions CIREP

Il prépare les réunions périodiques de revues de projets auprès du directeur travaux, patrimoine, développement de projet. Il  participe et contribue au travail interactif et transversal dans les ateliers mensuels de l’EPF d’Occitanie.

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Vous êtes sous l’autorité hiérarchique de la directrice travaux, patrimoine, développement de projet et en son absence la Directrice générale. Vous êtes sous l’autorité fonctionnelle du Directeur foncier Ouest au sein de l’antenne Toulousaine.

L’organisation en mode projet de la direction travaux peut conduire le  responsable travaux, en fonction de son degré d’expérience, à avoir une responsabilité fonctionnelle sur les salariés tels que les assistants.

Relations internes/externes

En interne, le responsable travaux travaille en lien étroit son homologue basé à Montpellier, les assistants opérationnels ainsi qu’avec le responsable de la gestion du patrimoine.

Il travaille également en étroite collaboration avec le pôle juridique des moyens généraux sur la question des marchés publics situé également à Montpellier ainsi qu’avec les directions foncières.

En externe, il est en en relation permanente avec les collectivités, élus et services techniques, aux différents niveaux (communes, EPCI, Conseil départemental, etc.) ainsi qu’avec les prestataires en charge des travaux (architectes, bureaux d’études, entreprises du BTP, géomètres, etc….)

   

Profils recherchés, expériences souhaitables

Compétences indispensables exigées :

  • Formation correspondant à celle d’un bac +5 ou équivalent dans le domaine de la construction
  • Une expérience d’au moins 3 ans en matière de conduite de chantier de réhabilitation ou de curetage en centre ancien
  • Capacité à évaluer les pathologies sur du bâti existant ancien
  • Maîtrise l’ensemble des outils et méthodes de passation et de suivi des travaux (CCTP, ordre de service, etc…)
  • Connaissance des modalités de passation de marchés public
  • Capacité à travailler auprès de divers interlocuteurs en hiérarchisant les tâches demandées

 Compétences fortement recommandées :

  • Une expérience significative dans les structures en lien avec la maitrise d’ouvrage de travaux de réhabilitation ou de construction (EPF, EPA, collectivités territoriales,  SEM, etc.) ou dans le montage et la mise en œuvre d’opérations d’aménagement et de construction (aménageurs, organismes HLM, etc.)

Compétences nécessaires éventuellement à développer (formation) :

  • Connaissance des procédures de dépollution

Poste ouvert aux contractuels en CDI de droit privé et aux fonctionnaires en détachement (3 – 5 ans renouvelable) en contrat de droit privé.

 

 Connaissances et compétences demandées

Savoirs Savoir-faire Savoir-être

-Maîtrise de l’ensemble des outils et méthodes de passation et de suivi des travaux,

-Capacité à évaluer les pathologies sur du bâti existant ancien

-Connaissance des modalités de passation de marchés public, des procédures de consultation et de gestion des entreprises

-Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, diaporama, Outlook)

-Maîtrise de la conduite de chantier ou de projets

-Capacité à rendre compte.

-Capacité à travailler avec divers interlocuteurs,

-Maîtrise des outils d’urbanisme règlementaires et opérationnels, de la cartographie

 

-Autonomie, rigueur, force de proposition et sens du travail en équipe

-Réactivité

-Déontologie

 

Conditions de travail

Moyens techniques et financiers Conditions particulières Avantages hors rémunération

-Bureau, ordinateur et téléphones portables, moyens bureautiques classiques, pool de véhicules ;

 

-Antenne à Toulouse

-Possibilité d’évolution du site de rattachement à terme en fonction de la montée en charge de l’établissement et de la création de nouvelles antennes,

-Déplacements fréquents sur l’Occitanie

Horaires de travail classiques,

Permis B indispensable.

-Mutuelle et prévoyance obligatoires

-Supplément familial de traitement,

-tickets-restaurants,

-chèques vacances.

 

 Contacts

Alessia ALDE Directrice des ressources humaines et Cécile PAILLE, Directrice travaux, patrimoine et développement de projets

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