EPF Occitanie

Image de l'article par défaut

Assistant d’agence comptable H/F

CDI

Montpellier

Date limite de candidature : 15/02/2022

Postuler

Contexte et présentation de l’EPF d’Occitanie

Présentation générale

L’EPF d’Occitanie est un établissement public d’État à caractère industriel et commercial (EPIC) dont la mission principale est le portage de foncier pour le compte de collectivités territoriales afin de réaliser des opérations d’intérêt public. Son action s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel d’intervention (PPI) (2019-2023), les trois axes principaux s’articulent actuellement autour du développement de l’offre de logements, notamment sociaux (au moins 70% des engagements financiers), du confortement de l’attractivité des territoires (au moins 20%) et des actions sur la prévention des risques et la préservation de l’environnement (au plus 10%), représentant près de 360 M€ sur cinq ans.

Ses prérogatives territoriales s’étendent donc sur les treize départements de la région avec un siège à Montpellier et une antenne dans la métropole toulousaine.

L’EPF d’Occitanie comprend une cinquantaine de collaborateurs basés à Montpellier et Toulouse regroupant une direction foncière Est, une direction foncière Ouest, une direction travaux et expertise bâtimentaire, une direction du pilotage de la performance et de la prospective, une direction des ressources humaines, une direction nouvellement créée en matière de traitement des copropriétés et de la restructuration urbaine ainsi qu’une direction administrative, financière et des systèmes d’information.

Cadre budgétaire et organisation financière

L’établissement est soumis au décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique dit « GBCP », pour l’exécution de ses dépenses et ses recettes. A ce titre, les opérations relatives à l’exécution de son budget relèvent de la compétence de l’ordonnateur et de l’agent comptable.

La directrice générale a la qualité d’ordonnateur principal des dépenses et des recettes. Délégation permanente de signature a été donnée au directeur administratif, financier et des systèmes d’information.

L’agence comptable est composée d’un agent comptable, fonctionnaire de la direction générale des finances publiques en adjonction de service au sein de l’établissement.

L’établissement est assujetti au contrôle budgétaire, sur pièces et sur place, exercé par le contrôle général économique et financier (CGefi), placé auprès des ministres de l’Economie et de l’Action et des Comptes publics.

En tant qu’établissement à caractère industriel et commercial, il est également soumis aux règles de la comptabilité générale, normées par des instructions comptables communes applicables aux organismes soumis au décret GBCP.

Missions principales et description du poste

Dans un contexte d’accroissement quantitatif et qualitatif des interventions et missions de l’EPF d’Occitanie et par voie de conséquence, de l’activité budgétaro-comptable, l’assistant(e) d’agence comptable est en charge de :

  • Suivi des débits et crédits sur le compte au Trésor (DFT) de l’EPF d’Occitanie ;
  • Rapprochement bancaire entre les encaissements sur le compte DFT et les objets de gestion ;
  • Plus spécifiquement, en lien avec le référent DAFSI en charge de la gestion juridico-financière patrimoniale, suivi des encaissements des recettes locatives ;
  • Préparer les paiements des échéances fiscales (TVA, taxes foncières etc.) sur la base des éléments fournis par l’ordonnateur ;
  • Préparer (pré-visa) la prise en charge définitive par l’agent comptable des ordres de payer, des dépenses sans ordonnancement, des ordres de recouvrer ainsi que des opérations de trésorerie émanant de l’ordonnateur ;
  • Préparer des écritures de comptabilité générale sur la base des éléments fournis par l’ordonnateur ;
  • Tenir, le cas échéant, la comptabilisation des valeurs inactives ;
  • Assurer les opérations et actes de recouvrement des sommes dues par les débiteurs de l’EPF d’Occitanie ;
  • Assurer et organiser la bonne conservation des pièces justificatives des opérations transmises par l’ordonnateur et des documents de comptabilité ;
  • Aide à la préparation du compte financier ;
  • Transmission des balances mensuelles à l’infocentre ministériel ;
  • Plus largement, toute tâche ou action de gestion, assistanat, archivage, rédaction confiée par l’agent comptable

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

L’assistant(e) d’agence comptable est placé(e) sous la supervision de l’agent comptable et a un lien fonctionnel renforcé avec le directeur administratif, financier et en charge des systèmes d’information (DAFSI).

Relations internes/externes

Internes

L’assistant(e) d’agence comptable travaille en interaction quotidienne avec les services ordonnateurs de la DAFSI, en premier lieu le responsable budgétaire et financier ainsi que les assistants DAFSI/ Pôle comptable et financier.

Externes

DDFIP de la région Occitanie, trésoreries, chambre régionale des comptes, CGefi, Notaires, CAF, CPAM, organismes bancaires

Profils recherchés, expériences souhaitées

Diplôme de niveau bac+2 en lien avec le poste

Comptabilité, gestion, économie, droit public

Expérience dans une fonction comptable ou financière

Connaissances et compétences demandées

ConnaissancesCompétences opérationnellesSavoir-être
– Gestion Budgétaire et Comptabilité Publique (expertise)

– Comptabilité générale (maîtrise)

– Fonctionnement d’un établissement public (maîtrise)

– Commande publique (fonctionnel)

– Gestion locative (fonctionnel)
– Savoir utiliser un logiciel de traitement comptable

– Connaissance Win M9 appréciée

– Maîtrise des outils bureautiques

– Techniques fiscales de base
Loyauté

Capacité à rendre compte

Discrétion

Obligation de confidentialité

Rigueur et sens de l’organisation

Conditions de travail

Moyens techniques et financiersConditions particulièresAvantages hors rémunération
– Bureau partagé

– Pool de véhicules
Horaires de travail classiques

Supplément familial de traitement

Mutuelle et prévoyance obligatoires

Titres restaurants

Chèques vacances

Contact

Envoyer CV et lettre de motivation à Madame Alessia ALDE Directrice des ressources humaines

Formulaire de dépôt de candidature

Poids max 2m - Format pdf/jpg/png
Poids max 2m - Format pdf/jpg/png

Formulaire de dépôt de candidature

Poids max 2m - Format pdf/jpg/png
Poids max 2m - Format pdf/jpg/png