EPF Occitanie

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Assistant d’études (F/H)

Poste ouvert aux contractuels en CDI de droit privé et aux fonctionnaires en détachement (3 – 5 ans renouvelable) sur contrat de droit privé.

Montpellier

Date limite de candidature : 31/08/2022

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Contexte et présentation de l’EPF d’Occitanie

L’EPF d’Occitanie est un établissement public d’Etat à caractère industriel et commercial (EPIC) dont la mission principale est le portage de foncier pour le compte de collectivités territoriales afin de réaliser des opérations d’intérêt public. Son action s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel d’intervention (PPI) (2019-2023), les trois axes principaux s’articulent actuellement autour du développement de l’offre de logements, notamment sociaux (au moins 70% des engagements financiers), du confortement de l’attractivité des territoires (au moins 20%) et des actions sur la prévention des risques et la préservation de l’environnement (au plus 10%), représentant près de 360 M€ sur cinq ans.

Ses prérogatives territoriales s’étendent donc sur les treize départements de la région avec un siège maintenu à Montpellier et une antenne dans la métropole toulousaine.

L’EPF d’Occitanie comprend une soixantaine de collaborateurs basés à Montpellier et Toulouse regroupant une direction générale, une direction foncière Est, une direction foncière Ouest, une direction travaux et expertise bâtimentaire, une direction traitement des copropriétés dégradés et restructuration urbaine, une direction du pilotage de la performance et de la prospective, une direction des ressources humaines ainsi qu’une direction administrative et financière. L’établissement a un chiffre d’affaires moyen de 60 millions d’euros par an.

Missions

Au sein de la direction du pilotage de la performance et de la prospective, l’assistant d’études vient en appui de la responsable « coordination PPI et études prospectives » pour le suivi des études externalisées, l’exploitation des données internes sur l’activité foncière ainsi que le traitement des bases de données notamment cartographiques.

Responsabilités

L’assistant d’études est notamment en charge de :

A titre général :

  • Collecter et analyser des données qualitatives et quantitatives relatives à l’activité foncière de l’établissement
  • Traiter des données par le biais de divers outils informatiques et notamment cartographique et statistique dans le cadre d’études et de diagnostics urbains et fonciers menés en interne
  • Produire des documents de synthèse et rapports en lien avec les études externalisées et internes

Suivi des études prospectives externalisées

  • Produire des synthèses et des cartes à destination des services métiers de l’EPF dans le cadre de l’exploitation des études menées en lien avec la DAF SI
  • Préparer des cahiers des charges de consultation et analyser les réponses appel d’offre
  • Préparer des données à fournir aux prestataires
  • Analyser et exploiter les études transmises par les prestataires
  • Assurer le suivi de certains marchés d’études
  • Appuyer la responsable coordination PPI et études prospectives pour l’identification des études stratégiques à lancer
  • Travailler en collaboration avec les partenaires de l’EPF et ses prestataires

Suivi des études opérationnelles cofinancées

  • Recenser les besoins identifiés par les directions foncières et assurer un suivi en lien avec les développeurs de projet foncier
  • Fournir un appui aux directions foncières en matière de production de cartes de synthèse
  • Préparer les dossiers et les décisions de cofinancement en lien avec les directions opérationnelles
  • Appuyer, si besoin, les directions foncières dans l’aide à la rédaction des cahiers des charges, à l’analyse des offres et au suivi des études
  • Suivre l’exécution budgétaire et contribuer à la préparation du budget
  • Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs sur les études cofinancées en complétant un tableau de suivi

Alimentation et analyses des indicateurs de suivi de l’activité de l’établissement

  • Exploiter les données du logiciel métier
  • Produire des indicateurs définis par la direction (PPI, suivi d’activités…)
  • Produire des données quantitatives et les retranscrire sous forme de notes et de représentations graphiques (diagrammes, cartes, etc…) pour la communication externe, le rapport d’activité et les instances de l’établissement (conseils d’administration, bureaux, ateliers fonciers territoriaux, notes aux préfets, bilans carence)
  • Formaliser les process interne

Réalisation d’analyses internes 

  • Produire des analyses à partir de DVF
  • Participer à la mise en place de données clés du territoire et leurs représentations cartographiques ; identification et collecte de ces données
  • Réaliser des analyses problématisées sur les questions foncières (évolution des prix de transaction, analyse de la propriété de sites particuliers, etc…)
  • Appuyer la réflexion sur la structuration d’observatoires fonciers et immobiliers
  • Produire des cartes de synthèse

A l’échelle de l’établissement l’assistant participe :

  • A la préparation des instances Bureaux et Conseil d’administration
  • A la préparation des revues de projets et des ateliers fonciers territoriaux
  • Au réseau d’études de la DREAL

Il est force de proposition quant aux échanges sur les méthodes de travail et les bonnes pratiques.

Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur l’ensemble de la région Occitanie.

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

L’assistant sera sous l’autorité hiérarchique de la responsable coordination PPI et études prospectives et en son absence la directrice générale.

Relations internes/externes

En interne, l’assistant d’études vient en appui du chargé de mission de la direction et est en relation avec les développeurs de projets fonciers des directions foncières Est et Ouest ainsi qu’avec la DAF-SI

En externe, l’assistant est en en relation avec les prestataires, les services techniques des collectivités, les partenaires et les services de l’État.

Profils recherchés, expériences souhaitables

Compétences indispensables exigées :

  • Formation correspondant à celle d’un bac +3 ou équivalent en lien avec le domaine de l’aménagement et ou de l’urbanisme
  • Une expérience d’au moins 2 ans en matière de suivi d’études, traitement de données  et de productions cartographiques dans des structures en lien avec les problématiques foncières (EPF, EPA, collectivités territoriales, SEM, agence d’urbanisme etc.)
  • Maîtrise des outils bureautiques (World, Excel, Powerpoint…)
  • Maîtrise des outils SIG (MapInfo, QGIS, ArcGIS, etc…) et cartographiques
  • Connaissance en matière de données foncières et immobilières notamment DVF
  • Capacité à travailler auprès de divers interlocuteurs en hiérarchisant les tâches demandées

Compétences fortement recommandées :

  • Connaissance des marchés publics (CCAP, CCTP, ordre de service, etc…)

Compétences nécessaires éventuellement à développer (formation) :

  • Connaissance en suivi de gestion (suivi d’activité…)

Connaissances et compétences demandées

SavoirsSavoir-faireSavoir-être
– Connaissance foncier, urbanisme, aménagement du territoire

– Connaissance du territoire de l’Occitanie
– Maîtrise des outils informatiques / bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie, internet…)

– Maîtrise des tableaux de bord et outils de planification et suivi, traitement statistique sur Excel

– Maîtrise des outils SIG et cartographiques (MapInfo, QGIS, ArcGIS, DVF, ArcOpole, etc.)
– Autonomie, sens de l’organisation, rigueur

– Sens du travail en équipe,

– Discrétion et diplomatie,

– Transversalité,
Force de proposition.

Conditions de travail

Moyens techniques et financiersConditions particulièresAvantages hors rémunération
– Bureau partagé, moyens bureautiques adaptés.– Horaires de travail classiques,

– Permis B souhaité.
– Supplément familial de traitement,

– Mutuelle obligatoire,

– Tickets-restaurants,

– Chèques vacances.

Contacts

Alessia ALDE, Directrice des ressources humaines

Céline SIMOENS, Responsable coordination PPI et études prospectives

Formulaire de dépôt de candidature

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