EPF Occitanie

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Chargé d’études et partenariats foncier (F/H)

Poste ouvert aux contractuels en CDI de droit privé et aux fonctionnaires en détachement (3 – 5 ans renouvelable) sur contrat de droit privé.

Montpellier

Date limite de candidature : 30/11/2024

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Contexte et présentation de l’EPF d’Occitanie

L’Établissement public foncier (EPF) d’Occitanie est un établissement public d’État à caractère industriel et commercial (EPIC) dont la mission principale est le portage foncier pour le compte de collectivités territoriales afin de réaliser des opérations d’intérêt public. Son action s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel d’intervention (PPI) 2024-2028, les trois axes principaux s’articulent actuellement autour du développement de l’offre de logements, notamment sociaux (au moins 70% des engagements financiers), du confortement de l’attractivité des territoires (au moins 20%) et des actions sur la prévention des risques et la préservation de l’environnement (au plus 10%), représentant près de 439 M€ sur cinq ans.

Ses prérogatives territoriales s’étendent sur les treize départements de la région avec un siège maintenu à Montpellier et une antenne dans la métropole toulousaine.

L’EPF d’Occitanie comprend plus de soixante-dix collaborateurs basés à Montpellier et Toulouse regroupant la direction générale, une direction foncière Est, une direction foncière Ouest, une direction travaux et expertise bâtimentaire, une direction traitement des copropriétés et restructuration urbaine, une direction du pilotage de la performance et de la prospective, une direction des ressources humaines ainsi qu’une direction administrative et financière, en charge des SI.

L’intervention de l’EPF génère la signature de près de 120 conventions avec les collectivités par an et la programmation budgétaire annuelle est de plus de 70 millions d’euros.

L’établissement pilote également une opération d’intérêt national et est actionnaire d’une foncière régionale.

Missions

Au sein de la direction du pilotage de la performance et de la prospective (D3P), le chargé d’études et partenariats fonciers (F/H) est notamment en charge du pilotage d’études stratégiques prospectives et de partenariats thématiques. Le chargé d’études et partenariats fonciers (F/H) est amené à se déplacer sur l’ensemble de la région Occitanie.

Responsabilités

Le chargé d’études et partenariats fonciers (F/H) est notamment en charge de :

A titre général :

  • Contribuer aux réflexions stratégiques de l’établissement en suivant ou pilotant des études prospectives et la mise en place d’observatoires sur les volets foncier et immobilier ;
  • Contribuer, dans le cadre de ses missions, à la production d’indicateurs clés sur l’activité opérationnelle de l’EPF ;
  • Coordonner et animer en interne et en externe les interventions de l’établissement dans les dispositifs partenariaux stratégiques de contractualisation (nationaux et régionaux) ;
  • Produire des analyse, rapports et proposer des procédures internes pour le suivi de l’activité, la présentation aux instances de l’EPF et présentations externes ;
  • Animer des partenariats externes et contribuer à la transversalité interne.

A.     Pilotage d’études stratégiques prospectives et développement d’observatoires

La D3P a pour mission à la fois d’anticiper les évolutions d’intervention de l’établissement, engendrées par de nouvelles lois (Climat et résilience, etc.), et d’appuyer les directions métiers pour développer une ingénierie d’intervention sur de nouvelles thématiques. Aussi la D3P est amenée à impulser des réflexions prospectives ou suivre des études partenariales sur des projets complexes. A titre d’exemples : suivi d’études littorales, développement d’observatoires, recomposition spatiale, Zéro Artificialisation Nette.

A ce titre, le chargé d’études et partenariats fonciers (F/H) est amené à :

  • Piloter les études prospectives et stratégiques (internes ou en lien avec les partenaires de l’EPF), pour préparer de nouveaux champs d’intervention ;
  • Travailler sur la mise en place d’observatoires à partir de l’exploitation de Base de données ou par le pilotage de prestataires externes ;
  • Apporter un soutien aux démarches innovantes ou expérimentales portées par l’établissement (littoral, montagne, ZAN, PPA…) ;
  • Contribuer à la formalisation et à la mise en œuvre d’actions ou de méthodes nouvelles, qui contribueront à renforcer le positionnement de l’EPF d’Occitanie comme expert et acteur de proximité, en matière de sobriété foncière et de lutte contre l’artificialisation des sols, de revitalisation des centralités et de production de logements notamment ;
  • Préparer et suivre les marchés d’études (rédaction des cahiers des charges de consultation ; suivi des études) et rendre accessible en interne les résultats ;

B.      Suivi et développement des partenariats et dispositifs d’intervention

La D3P coordonne la mise en place de partenariat et la déclinaison de certaines actions.

Le chargé d’études et partenariats fonciers (F/H) est en charge de :

  • Suivre et développer des partenariats stratégiques et thématiques ;
  • Assurer la représentation de l’EPF concernant de dispositifs partenariaux régionaux voire nationaux ;
  • Décliner les actions des partenariats existants avec la SAFER, CAUE, Conservatoire du Littoral…

Le chargé d’études et partenariats fonciers (F/H) aura également un rôle d’animation auprès des directions métiers (directions foncières notamment).

A l’échelle de l’établissement le chargé d’études et partenariats fonciers (F/H) participe à :

  • La préparation des instances Bureaux et Conseil d’administration ;
  • La préparation des revues de projets et des ateliers fonciers territoriaux ;
  • Différents réseaux d’études en lien avec les missions ;
  • L’animation du collectif et la conception de supports de partage d’expériences et de savoir-faire.

Il/elle est force de proposition quant aux échanges sur les méthodes de travail et les bonnes pratiques.s.

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

 
Le chargé d’études et partenariats fonciers (F/H) sera sous l’autorité hiérarchique de la directrice du pilotage de la performance et de la prospective et, en son absence, de la directrice générale ou de toute autre personne lui étant substituée.

Relations internes/externes

En interne, le chargé d’études et partenariats fonciers (F/H) est en relation avec les développeurs de projets fonciers des directions foncières ainsi qu’avec la DAF-SI, la DTEB ou la DTCRU. Il/elle sera appuyé par l’assistant d’études (F/H).

En externe, le chargé d’études et partenariats fonciers (F/H) est en en relation avec les prestataires, les services techniques des collectivités, les partenaires publics ou privés et les services de l’État.

Profils recherchés, expériences souhaitables

Compétences indispensables exigées :

  • Formation correspondant à celle d’un BAC+5 ou équivalent, en lien avec le domaine de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et/ou de la géographie
  • Maitrise de la géomatique (MapInfo, QGIS, ArcGIS, etc.) et exploitation des bases de données (SGBD)
  • Maitrise d’Excel ou de tout autre logiciel de suivi et de tableau de bord
  • Capacité à travailler auprès de divers interlocuteurs en hiérarchisant les tâches demandées

Compétences fortement recommandées :

  • Une expérience d’au moins 2 ans en matière de suivi d’études, analyse de données dans des structures en lien avec les problématiques foncières (EPF, EPA, agence d’urbanisme, collectivités territoriales, SEM, bureau d’études etc.)
  • Connaissance en matière de données foncières et immobilières notamment DVF, fichiers fonciers…
  • Capacités d’analyse et de rédaction

Connaissances et compétences demandées

SavoirsSavoir-faireSavoir-être
– Connaissance du droit de l’urbanisme
– Connaissance du foncier, de l’aménagement du territoire
– Connaissance en géomatique (MapInfo, QGIS, ArcGIS, etc.)
–  Savoir piloter une étude
– Excellente capacité d’analyse
– Excellentes qualités rédactionnelles
– Analyse de données
– Maîtrise des outils informatiques / bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie, internet…)
– Maîtrise des tableaux de bord et outils de planification et suivi, traitement statistique sur Excel
– Loyauté, confidentialité
– Rigueur
– Réactivité
– Autonomie
– Aptitude en matière de négociation
– Capacité de représentation en externe
– Capacité à rendre compte
– Force de proposition
– Sens du travail en équipe

Conditions de travail

Moyens techniques et financiersConditions particulièresAvantages hors rémunération
–  Bureau partagé
– Moyens bureautiques classiques
–  Ordinateur et téléphone portables
– Pool de véhicules
– Horaires de travail classiques
– Permis B nécessaire
– Supplément familial de traitement
–  Mutuelle et prévoyance obligatoires
–  Titres restaurants
– Œuvres sociales : chèques-vacances, chèques-cadeaux…

Contacts

Mme Nolwenn MANESSE, Directrice des ressources humaines

Mme Céline SIMOENS, Directrice du pilotage de la performance et de la prospective

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