EPF Occitanie

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Chargé de missions sociales habitat (F/H)

Poste ouvert aux contractuels en CDI de droit privé et aux fonctionnaires en détachement (3 – 5 ans renouvelable) sur contrat de droit privé.

Montpellier

Date limite de candidature : 30/11/2024

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Contexte et présentation de l’EPF d’Occitanie

L’Établissement public foncier (EPF) d’Occitanie est un établissement public d’État à caractère industriel et commercial (EPIC) dont la mission principale est le portage foncier pour le compte de collectivités territoriales afin de réaliser des opérations d’intérêt public. Son action s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel d’intervention (PPI) 2024-2028, les trois axes principaux s’articulent actuellement autour du développement de l’offre de logements, notamment sociaux (au moins 70% des engagements financiers), du confortement de l’attractivité des territoires (au moins 20%) et des actions sur la prévention des risques et la préservation de l’environnement (au plus 10%), représentant près de 439 M€ sur cinq ans.

Ses prérogatives territoriales s’étendent sur les treize départements de la région avec un siège maintenu à Montpellier et une antenne dans la métropole toulousaine.

L’EPF d’Occitanie comprend plus de soixante-dix collaborateurs basés à Montpellier et Toulouse regroupant la direction générale, une direction du pilotage de la performance et de la prospective, une direction foncière Est, une direction foncière Ouest, une direction travaux et expertise bâtimentaire, une direction traitement des copropriétés et restructuration urbaine, une direction des ressources humaines ainsi qu’une direction administrative et financière, en charge des SI.

L’intervention de l’EPF génère la signature de près de 120 conventions avec les collectivités par an et la programmation budgétaire annuelle est de plus de 70 millions d’euros.

L’établissement pilote également une opération d’intérêt national et est actionnaire d’une foncière régionale.

Missions

Au sein de la Direction traitement des copropriétés et restructuration urbaine, le chargé de missions sociales habitat (F/H) doit mettre en œuvre et coordonner les actions de l’établissement en matière de lutte contre l’habitat indigne et/ou dangereux (partie privative et parties communes), d’accompagnement social et de relogement auprès des ménages résidant dans les copropriétés sur lesquelles ce dernier est amené à intervenir. Ces actions sont particulièrement centrées sur l’opération d’intérêt national pilotée par l’EPF d’Occitanie.

Responsabilités

Il est d’ores et déjà indiqué qu’en fonction notamment du développement de l’activité de la direction, les missions décrites ci-dessous peuvent être amenées à évoluer.

Le chargé de missions sociales habitat (F/H) est notamment en charge des missions suivantes :

Lutte contre l’habitat indigne (et/ou dangereux)

  • Participation à la mise en place des dispositifs (notamment Autorisation Préalable de Mise en Location, visites de salubrité…) et actions de l’EPF en faveur de la LHI
  • Participation et/ou animation des réunions techniques, de suivi, COTECH, COPIL des actions et dispositifs
  • Repérage, prise en charge des situations de LHI et/ou des signalements, définition des actions à mener et suivi des interventions
  • Suivi des procédures en matière d’insalubrité et de mise en sécurité
  • Participation aux instances dédiées à l’organisation et au traitement des situations de logement indigne
  • Animation des partenaires et acteurs en matière de LHI et de prise en charge des habitants (services de l’État, SCHS…)
  • Propositions en matière d’amélioration des process et de la performance des interventions de l’EPF d’Occitanie et de mise en place de nouvelles actions ou procédures
  • Traitement des prises de contacts avec les habitants et les propriétaires
  • Tenue des documents, tableaux de suivi
  • Reporting régulier des actions, bilans opérationnels

Accompagnement social

  • Mise en œuvre et suivi des actions d’accompagnement social des habitants (locataires et propriétaires) relevant de la responsabilité de l’EPF d’Occitanie
  • Coordination, orientation et suivi des actions des opérateurs chargés de l’accompagnement social des habitants (choix de la nature de l’accompagnement, suivi des demandes de subventions, recherches de solutions durables…)
  • Tenue des réunions de suivi des missions confiés aux opérateurs chargés de l’accompagnement social des ménages
  • Participation et/ou animation aux/des réunions thématiques, de suivi, COTECH, COPIL dédiés à l’accompagnement social
  • Traitement des prises de contact avec les habitants et les propriétaires
  • Tenue des documents, tableaux de suivi
  • Reporting régulier des actions, bilans opérationnels

Relogement

  • Aide à la définition de la stratégie de l’établissement en matière de relogement (organisation générale, critères, suivi de la gestion du guichet enregistreur dédié, mesures d’accompagnement financières et/ou logistique au déménagement…)
  • Participation à la mise en place des Chartes de relogement avec les partenaires
  • Participation à toute instance et commissions en matière de mise en œuvre du relogement (notamment CTR…)
  • Tenue du classement des documents et tableaux de suivi
  • Reporting régulier des actions, bilans opérationnels

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Le chargé de missions sociales habitat (F/H) dispose d’un positionnement transversal au sein de la direction. Il/elle est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice traitement des copropriétés et restructuration urbaine ; il/elle travaille en étroite collaboration notamment avec le développeur de projets en copropriétés (F/H), les chargés d’acquisitions immobilières (F/H), le gestionnaire de patrimoine (F/H) et le juriste opérationnel (F/H).

Relations internes/externes

En interne, le chargé de missions sociales habitat (F/H) travaille en mode projet avec l’ensemble de l’équipe de la direction ainsi que les autres directions de l’EPF. Il/elle est amené(e) à être conseil ou référent en matière de missions sociales au sein de l’établissement.

En externe, il/elle il est notamment en relation avec les services de l’État, collectivités, propriétaires, locataires, prestataires, services techniques, ainsi qu’avec les gestionnaires externes, les services d’aides au logement.

Profils recherchés, expériences souhaitables

Compétences indispensables exigées :

  • Formation correspondant à celle d’un BAC +4/5 ou équivalent en lien avec l’urbanisme l’habitat privé/le travail social
  • Une expérience d’au moins 5 ans dans les domaines susvisés
  • Connaissances de l’ensemble des procédures et outils d’intervention sur l’habitat indigne et/ou dangereux
  • Connaissances et expérience en matière d’accompagnement de familles en difficultés sociales, financières et de logement
  • Connaissances juridiques et expérience en matière de mise en œuvre d’une opération de relogement

Compétences fortement recommandées :

  • Expérience de représentation auprès des services et représentants de l’État et des collectivités en charge des thématiques concernées (habitat, sécurité, hygiène, salubrité, social, relogement…), bonne connaissance de leurs compétences et de leur fonctionnement

Compétences nécessaires éventuellement à développer (formation) :

  • Connaissance des dispositifs de traitement des copropriétés (VOC, POPAC, OPAH CD, ORCOD et ORCOD IN…
  • Connaissances en matière de fonctionnement d’une copropriété
  • Connaissances de la gestion immobilière
SavoirsSavoir-faireSavoir-être
– Connaissance des outils juridiques en matière de traitement de l’habitat dégradé
– Connaissances en matière de dispositifs d’aides sociales aux ménages
– Savoir rendre compte
– Maîtrise des outils informatiques : Excel, Word
– Traitement de bases de données
– Maîtrise d’Outlook
– Sens du contact et de la négociation
– Autonomie, sens de l’organisation
– Discrétion et diplomatie
– Rigueur et réactivité
– Force de proposition
– Sens du travail en équipe

 
Conditions de travail

Moyens techniquesConditions particulièresAvantages hors rémunérations
– Bureau partagé
– Moyens bureautiques classiques
– Ordinateur et téléphone portables
– Pool de véhicules
– Horaires de travail classiques
– Permis B nécessaire
– Supplément familial de rémunération
– Mutuelle et prévoyance obligatoires
– Titres restaurants
– CSE : chèques-vacances, chèques cadeaux…

Contacts

Mme Nolwenn MANESSE, Directrice des ressources humaines

Mme Sophie ROCHARD, Directrice traitement des copropriétés et restructuration urbaine

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