EPF Occitanie

Chargé d’opérations de travaux H/F

CDI

Montpellier

Date limite de candidature : 30/04/2021

Postuler

Contexte et présentation de l’EPF d’Occitanie

L’EPF d’Occitanie est un établissement public d’État à caractère industriel et commercial (EPIC) dont la mission principale est le portage de foncier pour le compte de collectivités territoriales afin de réaliser des opérations d’intérêt public. Son action s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel d’intervention (PPI) (2019-2023), les trois axes principaux s’articulent actuellement autour du développement de l’offre de logements, notamment sociaux (au moins 70% des engagements financiers), du confortement de l’attractivité des territoires (au moins 20%) et des actions sur la prévention des risques et la préservation de l’environnement (au plus 10%), représentant près de 360 M€ sur cinq ans.

Ses prérogatives territoriales s’étendent sur les treize départements de la région avec un siège maintenu à Montpellier et une antenne dans la métropole toulousaine. L’EPF d’Occitanie comprend une cinquantaine de collaborateurs basés à Montpellier et Toulouse regroupant une direction foncière Est, une direction foncière Ouest, une direction travaux et patrimoine, une direction du pilotage de la performance et de la prospective, une direction des ressources humaines, une direction traitement des copropriétés et restructuration urbaine ainsi qu’une direction administrative et financière. L’établissement a un chiffre d’affaires moyen de 50 millions d’euros par an.

Missions

Au sein de la Direction en charge des travaux, le chargé d’opérations de travaux vient en appui des responsables des opérations de travaux pour le suivi et la mise en œuvre des procédures administratives et opérationnelles de travaux sur les biens acquis par l’établissement, ainsi que sur le patrimoine propre de l’EPF, afin de permettre la réalisation de projets d’aménagement conformes au PPI : état des lieux, remise en gestion, sécurisation, confortement, remise aux normes avant relocation, dépollution, démolition, désamiantage, etc… Le chargé d’opérations de travaux est amené à intervenir sur l’ensemble de la région Occitanie.

Responsabilités

Par son intervention de portage foncier mais aussi par sa capacité à fournir une expertise en amont aux collectivités locales, l’EPF d’Occitanie est un catalyseur des projets d’aménagement sur le territoire occitan.

A partir des états des lieux réalisés avant acquisition et en fonction de l’affectation future du bien dans le cadre de la convention foncière, le chargé d’opérations de travaux vient au soutien des responsables des opérations de travaux afin d’identifier les travaux à réaliser rentrant dans le cadre de l’intervention de l’établissement, en évaluer le coût, les délais de réalisation et la conduite de leur exécution avant remise en gestion du bien à la collectivité.

Le chargé d’opérations de travaux est donc en charge en lien avec les responsables des opérations de travaux, basés à Montpellier et Toulouse, de la préparation et du suivi opérationnel des travaux sous maîtrise d’ouvrage EPF et notamment :

  • Il aide les développeurs de projets fonciers dans l’analyse des pathologies bâtimentaires lors des visites préalables à l’acquisition
  • Il vient en appui des responsables des opérations de travaux en vue du pilotage des prestataires en matière de diagnostics préalables
  • Il propose des préconisations et un programme de travaux
  • Il aide à l’établissement du chiffrage du coût des travaux : mise en décence, confortement des structures
  • Il assure le suivi du calendrier de réalisation des travaux
  • Il accompagne les responsables des opérations de travaux en vue de l’établissement et du respect des prévisions budgétaires des chantiers qu’il suit
  • Il propose la constatation du service fait relatif aux marchés de prestataires et travaux après avis des responsables des opérations travaux

Il vient en appui constant des responsables des opérations de travaux au regard du pilotage des budgets conformément au droit applicable (code de la commande publique, normes d’habitabilité, permis de démolir, législation amiante, etc.) et des procédures internes qu’il doit contribuer à formaliser ou à actualiser.

Au regard du développement accru des interventions en centres anciens, il sera amené à accompagner le pilotage de la réalisation de travaux complexes sur des biens dégradés, structurellement fragiles et difficiles d’accès pour des opérations de curetage ou de consolidation.

Il contribue, en lien avec les développeurs de projets fonciers de l’établissement à :

  • la formalisation et l’échange des bonnes pratiques
  • la capitalisation des retours d’expérience
  • l’alimentation de l’outil de pilotage des conventions (CIREP)

Il participe et aide à la préparation des réunions périodiques de revues de projets auprès du directeur en charge des travaux. Il participe et contribue au travail interactif et transversal dans les ateliers périodiques de l’EPF d’Occitanie.

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Il est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur en charge des travaux et en son absence, la directrice générale, le directeur général adjoint, ou toute personne qui leur serait substituée.

Il est sous l’autorité fonctionnelle des responsables des opérations de travaux.

Relations internes/externes

En interne, le chargé d’opérations de travaux travaille en lien étroit les différents assistants de l’établissement ainsi qu’avec les chargés de la gestion du patrimoine.

Il travaille également en étroite collaboration avec les juristes de la DAFSI sur la question de la commande publique ainsi qu’avec les directions foncières.

En externe, il est amené à être en relation permanente avec les collectivités, élus et services techniques, aux différents niveaux (communes, EPCI, Conseil départemental, etc.) ainsi qu’avec les prestataires en charge des travaux (architectes, bureaux d’études, entreprises du BTP, géomètres, etc.).

Profils recherchés, expériences souhaitables

Compétences indispensables exigées :

  • Formation correspondant à celle d’un bac +3 ou équivalent en lien avec le domaine de la construction
  • Une expérience d’au moins 3 ans en qualité de technicien ou d’assistant de responsable en matière de conduite de chantier de réhabilitation (en maîtrise d’ouvrage et/ou en maîtrise d’œuvre)
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Connaissances en termes d’évaluation des pathologies sur du bâti existant ancien
  • Capacité à travailler auprès de divers interlocuteurs en hiérarchisant les tâches demandées

Compétences fortement recommandées :

  • Connaissance approfondie de l’ensemble des outils et méthodes de passation et de suivi des travaux (CCAG travaux et prestations intellectuelles, CCTP, ordre de service, etc…)
  • Une expérience significative dans les structures en lien avec la maitrise d’ouvrage de travaux de réhabilitation ou de construction (EPF, EPA, collectivités territoriales,  SEM, etc.) ou dans le montage et la mise en œuvre d’opérations d’aménagement et de construction (aménageurs, organismes HLM, etc.)

Compétences nécessaires éventuellement à développer (formation) :

  • Connaissance des procédures de dépollution

Poste ouvert aux contractuels en CDI de droit privé et aux fonctionnaires en détachement (3 – 5 ans renouvelable) en contrat de droit privé.

Connaissances et compétences demandées

SavoirSavoir-faireSavoir-être
– Connaissance approfondie de l’ensemble des outils et méthodes de passation et de suivi des travaux,

– Connaissance en matière d’évaluation des pathologies sur du bâti existant ancien

– Connaissance de la commande publiques, des procédures de consultation et de gestion des entreprises

– Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, diaporama, Outlook)
– Connaissance en matière de conduite de chantier ou de projets

– Capacité à rendre compte

– Capacité à travailler avec divers interlocuteurs

– Notions relatives aux outils d’urbanisme règlementaires et opérationnels, de la cartographie
 
– Autonomie, rigueur, force de proposition et sens du travail en équipe

– Réactivité

– Déontologie

Conditions de travail

Moyens techniques et financiersConditions particulièresAvantages hors rémunération
Bureau partagé, ordinateur, moyens bureautiques classiques, pool de véhicules– Possibilité d’évolution du site de rattachement à terme en fonction de la montée en charge de l’établissement et de la création de nouvelles antennes

– Déplacements sur l’Occitanie

– Horaires de travail classiques

– Permis B indispensable
– Mutuelle et prévoyance obligatoires

– Supplément familial de traitement

– Titres restaurant

– Chèques vacances

Contacts

Alessia ALDE, Directrice des ressources humaines et Georges BORRAS, directeur général adjoint

Formulaire de dépôt de candidature

Poids max 2m - Format pdf/jpg/png
Poids max 2m - Format pdf/jpg/png

Formulaire de dépôt de candidature

Poids max 2m - Format pdf/jpg/png
Poids max 2m - Format pdf/jpg/png