Directeur foncier Est (F/H)
Poste ouvert aux contractuels en CDI de droit privé et aux fonctionnaires en détachement (3 – 5 ans renouvelable) en contrat de droit privé.
Montpellier
Date limite de candidature : 30/06/2023
Contexte et présentation de l’EPF d’Occitanie
L’Établissement public foncier (EPF) d’Occitanie est un établissement public d’État à caractère industriel et commercial (EPIC) dont la mission principale est le portage foncier pour le compte de collectivités territoriales afin de réaliser des opérations d’intérêt public. Son action s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel d’intervention (PPI) (2019-2023), les trois axes principaux s’articulent actuellement autour du développement de l’offre de logements, notamment sociaux (au moins 70% des engagements financiers), du confortement de l’attractivité des territoires (au moins 20%) et des actions sur la prévention des risques et la préservation de l’environnement (au plus 10%), représentant près de 360 M€ sur cinq ans. Depuis 2019, le ministre du logement a demandé de renforcer les missions d’intervention de l’établissement sur les projets complexes de renouvellement urbain et de traitement des copropriétés dégradées.
Ses prérogatives territoriales s’étendent sur les treize départements de la région avec un siège maintenu à Montpellier et une antenne dans la métropole toulousaine.
L’EPF d’Occitanie comprend une soixantaine de collaborateurs basés à Montpellier et Toulouse regroupant une direction foncière Est, une direction foncière Ouest, une direction travaux et expertise bâtimentaire, une direction traitement des copropriétés et renouvellement urbain, une direction du pilotage de la performance et de la prospective, une direction des ressources humaines ainsi qu’une direction administrative et financière. La programmation budgétaire de l’établissement est de l’ordre de plus de 70 millions d’euros par an.
Missions
Directement rattaché à la directrice générale, le directeur foncier (F/H) est responsable de la mise en œuvre de la stratégie de conventionnement et de l’appui aux collectivités en matière d’intervention foncière, dans le cadre de projets d’aménagement et de construction répondant aux orientations du programme pluriannuel d’intervention ainsi qu’en matière de gestion patrimoniale de proximité des biens acquis.
Le directeur foncier (F/H) a un rôle d’accompagnement et d’impulsion auprès des collectivités qui le nécessitent dans la définition de leur projet de développement en matière de production de logements et en particulier de logements sociaux, de traitement de l’habitat dégradé, d’attractivité économique ou encore de prévention des risques.
Le directeur foncier (F/H) contribue à la définition de la doctrine de l’établissement en matière d’intervention sur les questions de rénovation et de revitalisation urbaine, de recul du trait de côte, de requalification des friches et de gestion patrimoniale des biens acquis. Il participe à la préfiguration en matière d’ORCOD-IN et à sa mise en œuvre opérationnelle.
Le directeur foncier (F/H) est membre du comité de direction.
Responsabilités
L’Établissement connaît depuis 2018 une forte croissance de son plan de charge au regard à la fois de l’extension territoriale sur la partie ex Midi-Pyrénées mais également avec la prise en charge de missions nouvelles appelant par la direction foncière le pilotage ou l’appui sur des dossiers stratégiques pour lesquels il doit développer des compétences et des solutions nouvelles : recul du trait de côte, revitalisation des stations balnéaires et de montagne, intervention sur les copropriétés, plan de relance de la construction de logements en centres anciens dans le cadre du choc d’offre et du plan action cœur de ville.
Dans ce contexte le directeur foncier Est (F/H), a pour missions :
A – Sur le plan de l’activité opérationnelle
- Proposer et mettre en œuvre une politique d’intervention foncière cohérente avec les politiques prioritaires susmentionnées ;
- Proposer et mettre en œuvre, en lien avec le DAFSI (F/H), une politique en matière de gestion patrimoniale des biens acquis afin notamment de sécuriser les bilans d’opérations ;
- Développer de nouveaux modes d’intervention sur les dossiers complexes et stratégiques (filialisation, prises de participation, baux, etc.) et en assurer le pilotage à la demande de la direction générale en faisant preuve d’une grande capacité d’innovation, de proposition dans l’évolution des pratiques de l’EPF sur les plans organisationnels et métiers ;
- Proposer un plan stratégique de montée en charge des équipes sur les 5 ans du PPI au regard du développement des interventions sur les sujets restructuration en centre ancien, copropriétés dégradées, recul du trait de côte, organismes de foncier solidaire (OFS)… ;
- Développer un réseau professionnel et institutionnel structuré (élus, DDT, DDFiP, préfecture, SAFER, conseils départementaux, bailleurs sociaux, organismes constructeurs privés, aménageurs, promoteurs, etc.) afin d’identifier l’ensemble des besoins d’appui et d’accompagnement des collectivités territoriales dans la concrétisation et la mise en œuvre du volet foncier de leur(s) programme(s) d’aménagement et sécuriser les sorties d’opération.
B – Sur le plan de l’organisation de l’établissement et de l’équipe
- Participer au CoDir et être force de proposition sur la définition et la mise en œuvre des grandes orientations de l’EPF, anticiper les évolutions législatives et réglementaires dans le champ foncier et habitat (loi ELAN, ORCOD-IN, PPL gestion du trait de côte, etc.) ;
- Contribuer à la définition et à l’atteinte des objectifs budgétaires annuels et pluriannuels ;
- Proposer et mettre en place des outils de pilotage de l’activité foncière et en assurer le suivi de l’alimentation (rythme et qualité) ;
- Proposer et mettre en place, en lien avec la DAFSI, des outils de pilotage de l’activité de gestion patrimoniale et en assurer le suivi de l’alimentation (rythme et qualité) ;
- Contribuer à l’alimentation, la sécurisation des instances dont l’établissement à la charge : Bureaux, Conseils d’administration, réunion des administrateurs d’État, etc. ;
- Assurer le pilotage des ateliers territoriaux fonciers avec les partenaires, mais également des revues de projets internes ainsi que des éventuelles autres instances qui s’avéreraient nécessaires ;
- Assurer les délégations accordées par la directrice générale ;
- Mettre en adéquation l’organisation de l’équipe en vue de l’atteinte des objectifs de l’établissement.
C – Sur le plan de la représentation en externe de l’établissement
- Positionner l’EPF comme un expert de l’action foncière auprès des collectivités ;
- Assurer la représentation de l’établissement lors de manifestations nationales ou en présence de d’élus : congrès HLM, assises nationales du foncier, réseau national des aménageurs, travaux régionaux sur le SRADDET, etc.
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Le directeur foncier Est (F/H) est sous l’autorité hiérarchique directe de la directrice générale et, en son absence, du directeur général adjoint.
Relations internes/externes
En interne, le poste de directeur foncier Est implique un travail transversal avec l’ensemble des directions.
En externe, le directeur foncier Est (F/H) est l’interlocuteur référent des élus des collectivités partenaires, des préfets de département ainsi que les partenaires institutionnels pour les projets stratégiques (conservatoire du littoral, DREAL, CDC, région, etc.).
Connaissances et compétences demandées
Savoirs | Savoir-faire | Savoir-être |
– Maîtrise du fonctionnement des collectivités : connaissance des champs de compétence, modalités de délibération, etc. – Maîtrise du droit public et de la commande publique – Culture urbaine et connaissance des dynamiques territoriales | – Maîtrise des techniques et procédures foncières sur l’ensemble du processus, de la stratégie au diagnostic, de la négociation à l’acquisition ; – Capacité d’analyse et de synthèse – Bonne connaissance des outils règlementaires de : habitat, construction et urbanisme | – Loyauté, confidentialité – Rigueur – Réactivité – Autonomie – Aptitude en matière de management – Aptitude en matière de négociation – Capacité à rendre compte – Capacité à anticiper et prendre des décisions en situations complexes – Force de proposition – Sens du travail en équipe |
Conditions de travail
Moyens techniques et financiers | Conditions particulières | Avantages hors rémunération |
– Pool de véhicules | – Horaires de travail classiques – Permis B nécessaire | – Supplément familial de traitement – Mutuelle et prévoyance obligatoires – Titres restaurants – Chèques-vacances (CSE) |