EPF Occitanie

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Gestionnaire de patrimoine (F/H)

Poste ouvert aux contractuels en CDI de droit privé et aux fonctionnaires en détachement (3 – 5 ans renouvelable) en contrat de droit privé.

Montpellier

Date limite de candidature : 31/05/2023

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Contexte et présentation de l’EPF d’Occitanie

L’Établissement public foncier (EPF) d’Occitanie est un établissement public d’État à caractère industriel et commercial (EPIC) dont la mission principale est le portage de foncier pour le compte de collectivités territoriales afin de réaliser des opérations d’intérêt public. Son action s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel d’intervention (PPI) (2019-2023), les trois axes principaux s’articulent actuellement autour du développement de l’offre de logements, notamment sociaux (au moins 70% des engagements financiers), du confortement de l’attractivité des territoires (au moins 20%) et des actions sur la prévention des risques et la préservation de l’environnement (au plus 10%), représentant près de 360 M€ sur cinq ans.

Ses prérogatives territoriales s’étendent sur les treize départements de la région avec un siège à Montpellier et une antenne à Toulouse.

L’EPF d’Occitanie comprend une soixantaine de collaborateurs basés à Montpellier et Toulouse regroupant une direction générale, une direction foncière Est, une direction des ressources humaines, une direction foncière Ouest, une direction travaux et expertise bâtimentaire, une direction du pilotage de la performance et de la prospective, une direction traitement des copropriétés et restructuration urbaine, ainsi qu’une direction administrative, financière et des systèmes d’information. L’établissement a voté pour 2023 une programmation budgétaire de l’ordre de 72,3 millions d’euros en autorisations d’engagement et de 75,5 millions d’euros en crédits de paiement.

Missions

Au sein de la direction foncière Est, le gestionnaire de patrimoine (F/H) met en œuvre la politique patrimoniale sur les biens acquis par l’établissement. Il est en conséquence d’une part, responsable de la gestion technique et locative dudit périmètre et d’autre part de la gestion administrative de proximité définie par la DAFSI. Il a vocation à intervenir sur le périmètre de la direction foncière Est, mais il peut être amené à intervenir à titre ponctuel sur l’ensemble de la région Occitanie.

Responsabilités

Par son intervention de portage foncier mais aussi par sa capacité à fournir une expertise en amont aux collectivités locales, l’EPF d’Occitanie est un catalyseur des projets d’aménagement sur le territoire occitan.

Dès lors, le gestionnaire de patrimoine (F/H) aide à définir puis piloter la stratégie de gestion patrimoniale de l’EPF d’Occitanie, de la préparation de l’acquisition des biens à la cession de ceux-ci à l’opérateur ou à la collectivité.

Dans le cadre de ses missions, le gestionnaire de patrimoine (F/H) est amené à réaliser :

  • L’expertise préalable à l’acquisition de la situation administrative des locataires et technique du bâti (occupation, état de propriété, état des lieux, etc.) des biens en cours d’acquisition
  • La remise en gestion des biens bâtis et non bâtis, aux collectivités ou autres opérateurs en fonction du montage final de l’opération et de la nature des biens (remise en gestion et garde, mandat, contrat mixte, cession temporaire d’usufruit, etc.)
  • La gestion technique de certains biens bâtis et non bâtis au regard des enjeux techniques et financiers de l’opération et des nécessités de la gestion immobilière en cours sur les biens
  • La sécurisation des cessions des biens en fin de portage

L’arrêt d’une stratégie de gestion patrimoniale sur un bien doit être un préalable à son acquisition afin de sécuriser à la fois la sortie d’une opération immobilière ou d’aménagement mais également la responsabilité juridique de l’EPF le temps de la revente à l’opérateur désigné par la collectivité. Pour ce faire, le gestionnaire de patrimoine (F/H) propose des modalités de gestion et assure la gestion technique de proximité en lien avec les obligations contractuelles de l’EPF et le gestionnaire immobilier rattaché à la DAFSI.

Dans le cadre de ses missions il sera plus particulièrement pour chaque bien amené à :

  • Analyser la situation d’occupation des biens et les aspects techniques des bâtiments en lien avec les développeurs et le cas échéant le responsable travaux : état des lieux technique des biens, récupération des éléments documentaires disponibles (diagnostics techniques sur l’état du bien et de ses installations, baux en cours et situation des locataires et des exploitants, droits réels et servitudes…)
  • Elaborer et mettre en place la stratégie de gestion des biens en lien avec les développeurs 
  • Proposer en fonction de la finalité de l’opération (démolition du bien, portage long, bien particulièrement sinistrogène, etc.) pour chaque bien la stratégie assurantielle à la DAFSI et informer cette dernière de l’entrée et la sortie du stock lors des acquisitions et des cessions
  • Contribuer à la sécurisation des actes notariés d’acquisition et de cession en proposant, si besoin en coordination avec le gestionnaire immobilier, les clauses appropriées et les formalités spécifiques adaptées (constat huissier sur les différés de jouissance des sites industriels, etc.)
  • Assurer les formalités de remise en gestion en lien avec la collectivité

Et pour l’ensemble du stock

  • Etablir un budget prévisionnel de gestion patrimoniale (travaux de maintenance, sécurisation, interventions d’urgence, etc.), le communiquer au gestionnaire immobilier et d’en respecter la planification technique et financière ;
  • Assurer le suivi et la gestion technique, en coordination avec le gestionnaire immobilier :
    • Alimentation en continu de la base de données techniques des biens et, plus particulièrement, production des données fiables et régulières sur l’état du patrimoine immobilier
    • Interventions en maintenance sur les biens en gestion directe
  • Contribuer à la définition des besoins à traduire en marchés et accords-cadres nécessaires à l’exercice des missions de gestion patrimoniale et suivre l’exécution technique des prestations passées sur leur fondement
  • En cas de sinistre, produire les analyses nécessaires comme aide à la décision en matière de déclaration d’assurance par le gestionnaire immobilier (F/H) de la DAFSI, se rendre aux expertises d’assurance si besoin, lui proposer les solutions techniques avec l’appui le cas échéant de la direction travaux
  • En appui du gestionnaire immobilier, traiter les demandes techniques des éventuels occupants des biens en gestion directe
  • Relation avec les collectivités, notamment en matière de relogement des éventuels occupants.

En matière d’entretien, maintenance et assistance à la maîtrise d’ouvrage, en lien avec les responsables travaux de l’EPF d’Occitanie, le gestionnaire de patrimoine (F/H) :

  • Organise, lorsque nécessaire, la sécurisation des biens (travaux de murage, clôture, débroussaillage et entretien)
  • Participe à l’élaboration et à la validation des programmes annuels ou pluriannuels de développement et de valorisation du patrimoine (travaux neufs, acquisition-amélioration, réhabilitation, entretien)
  • Organise et conduit les opérations de maintenance et d’entretien dans le respect du budget prévisionnel alloué, en lien avec le gestionnaire immobilier
  • Assure la relation opérationnelle avec les concessionnaires et la conduite matérielle des marchés de petits travaux, dépannage, etc. assurant la bonne qualité du patrimoine bâti de l’EPF.

Il/elle est enfin responsable, en lien avec les développeurs de projets fonciers de l’établissement de :

  • La formalisation et l’échange des bonnes pratiques
  • La capitalisation des retours d’expérience

Il/elle participe et contribue au travail interactif et transversal dans les groupes de travail dédiés de l’EPF d’Occitanie.

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Le gestionnaire de patrimoine (F/H) est placé sous l’autorité

  • hiérarchique du directeur administratif, financier et des systèmes d’information (DAFSI) ;
  • fonctionnelle du directeur foncier Est ;

et en leur absence, de la directrice générale, du directeur général adjoint ou toute autre personne lui étant substituée.

L’organisation en mode projet peut conduire le gestionnaire de patrimoine (F/H), dans certains cas et en fonction de son niveau d’expérience, à avoir une responsabilité fonctionnelle sur les salariés tels que les assistants opérationnels (F/H).

Il/elle travaille, pour les missions communes notamment de nature technique, en bonne coordination avec le gestionnaire immobilier de la DAFSI, responsable de la bonne gestion d’ensemble des biens.

Relations internes/externes

En interne, le gestionnaire de patrimoine (F/H) travaille en lien étroit avec son homologue basé à Toulouse ainsi qu’avec les assistants opérationnels, les développeurs de projets fonciers et les juristes opérationnels de la direction foncière Est.

Il/elle travaille également en étroite collaboration avec la direction travaux et expertise bâtimentaire dont un responsable travaux (F/H) et un chargé d’opérations de travaux (F/H) sont basés à Toulouse.

En externe, pour les missions qui lui sont dévolues, le gestionnaire de patrimoine (F/H) est en relation avec les collectivités, les entreprises chargées de la maintenance et des travaux, les occupants des biens…

Profils recherchés, expériences souhaitables

Compétences indispensables exigées :

  • Formation correspondant à celle d’un BAC +3 à un Bac+5 ou équivalent dans le domaine de la gestion du patrimoine
  • Une expérience d’au moins 3 ans en matière gestion du patrimoine immobilier et/ou de gestion technique.

Compétences fortement recommandées :

  • Une expérience significative dans des structures publiques ou parapubliques en lien avec la maîtrise foncière (EPF, EPA, collectivités territoriales, agence foncière, SEM, organismes HLM…) ou dans l’administration de biens privés.

Compétences nécessaires éventuellement à développer (formation) :

  • Connaissance des procédures foncières

Connaissances et compétences demandées

SavoirsSavoir-faireSavoir-être
–  Connaissance des évolutions fiscales et juridiques en lien avec les outils de gestion patrimoniale
–  Connaissance des modalités de passation de marchés publics
–  Maîtrise de l’ensemble des outils et méthodes liés à la gestion patrimoniale (stratégie de gestion, programmation d’entretiens et de travaux, sécurisation…)
–  Capacité à exploiter les données financières, techniques et juridiques pour proposer des solutions de gestion optimale
–  Qualités rédactionnelles
Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableurs, Outlook…)
–  Autonomie
–  Rigueur
–  Force de proposition
–  Capacité à rendre compte
–  Adaptabilité et réactivité
–  Sens du travail en équipe et en transversalité
–  Gestion de l’humain
–  Ouverture d’esprit
–  Excellentes capacités organisationnelles et de communication
– Déontologie

Conditions de travail

Moyens techniques et financiersConditions particulièresAvantages hors rémunération
–  Bureau
–  Ordinateur et téléphones portables
–  Moyens bureautiques classiques
–  Pool de véhicules 

–  Déplacements fréquents sur l’Occitanie
–  Horaires de travail classiques
– Permis B indispensable
–  Mutuelle et prévoyance obligatoires
–  Supplément familial de traitement
–  Titres-restaurants
– Chèques vacances

Contacts

Alessia ALDE, Directrice des ressources humaines

Arnaud DEVLETIAN Directeur administratif et financier en charge des systèmes d’information

Formulaire de dépôt de candidature

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