EPF Occitanie

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Gestionnaire patrimoine (H/F)

CDI Temps plein

Toulouse

Date limite de candidature : 30/09/2021

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Contexte et présentation de l’EPF d’Occitanie

L’EPF d’Occitanie est un établissement public d’État à caractère industriel et commercial (EPIC) dont la mission principale est le portage de foncier pour le compte de collectivités territoriales afin de réaliser des opérations d’intérêt public. Son action s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel d’intervention (PPI) (2019-2023), les trois axes principaux s’articulent actuellement autour du développement de l’offre de logements, notamment sociaux (au moins 70% des engagements financiers), du confortement de l’attractivité des territoires (au moins 20%) et des actions sur la prévention des risques et la préservation de l’environnement (au plus 10%), représentant près de 360 M€ sur cinq ans.

Ses prérogatives territoriales s’étendent sur les treize départements de la région avec un siège à Montpellier et une antenne dans la métropole toulousaine.

L’EPF d’Occitanie comprend une cinquantaine de collaborateurs basés à Montpellier et Toulouse regroupant une direction foncière Est, une direction foncière Ouest, une direction travaux, une direction du pilotage de la performance et de la prospective, une direction des ressources humaines, une direction traitement des copropriétés et restructuration urbaine ainsi qu’une direction administrative et financière en charge des système d’information. L’établissement a un chiffre d’affaires moyen de 50 millions d’euros par an.

Missions

Au sein de la direction foncière Ouest, le gestionnaire patrimoine met en œuvre la politique patrimoniale sur les biens acquis par l’établissement. Il est en conséquence responsable de la gestion technique et locative dudit périmètre ainsi que de la gestion administrative de proximité en lien avec la DAFSI. Il a vocation à intervenir sur le périmètre de la direction foncière Ouest, mais il peut être amené à intervenir à titre ponctuel sur l’ensemble de la région Occitanie.

Responsabilités

Par son intervention de portage foncier mais aussi par sa capacité à fournir une expertise en amont aux collectivités locales, l’EPF d’Occitanie est un catalyseur des projets d’aménagement sur le territoire occitan.

Dès lors, le gestionnaire patrimoine aide à définir puis piloter la stratégie de gestion patrimoniale de l’EPF d’Occitanie, de la préparation de l’acquisition des biens à la cession de ceux-ci à l’opérateur ou à la collectivité.

Dans le cadre de ses missions, le gestionnaire patrimoine est amené à réaliser :

  • L’expertise préalable à l’acquisition de la situation administrative des locataires et technique du bâti (occupation, état de propriété, état des lieux, etc….) des biens en cours d’acquisition
  • La remise en gestion des biens bâtis et non bâtis, aux collectivités ou autres opérateurs en fonction du montage final de l’opération et de la nature des biens (remise en gestion et garde, mandat, contrat mixte, cession temporaire d’usufruit, etc…)
  • La gestion directe de certains biens bâtis et non bâtis au regard des enjeux techniques et financiers de l’opération
  • La sécurisation des cessions des biens en fin de portage

L’arrêt d’une stratégie de gestion patrimoniale sur un bien doit être un préalable à son acquisition afin de sécuriser à la fois la sortie d’une opération immobilière ou d’aménagement mais également la responsabilité juridique de l’EPF le temps de la revente à l’opérateur désigné par la collectivité. Pour ce faire, le gestionnaire patrimoine qui propose des modalités de gestion et assure la gestion patrimoniale de proximité en lien avec les occupants s’appuiera sur les pôles juridiques et comptables de la DAFSI en matière de gestion administrative juridique et financière (actualisation/élaboration des baux, recouvrement des loyers, etc…). un référent juridique «en matière de gestion patrimoniale a ainsi été mis en place à cet effet au sein du pôle juridique de la DAFSI.

Dans le cadre de ses missions il sera plus particulièrement pour chaque bien à :

  • Analyser la situation d’occupation des biens et les aspects techniques des bâtiments en lien avec les développeurs et le cas échéant le responsable travaux : Etat des lieux des biens, récupération des éléments documentaires disponibles (diagnostics techniques sur l’état du bien et de ses installations, baux en cours et situation des locataires et des exploitants, droits réels et servitudes, … )
  • Élaborer et conduire la stratégie de gestion des biens en lien avec les développeurs 
  • Proposer en fonction de la finalité de l’opération (démolition du bien, portage long, bien particulièrement sinistrogène, etc.) pour chaque bien la stratégie assurantielle à la DAFSI et informer cette dernière de la sortie du stock lors des cessions
  • Contribuer à la sécurisation des actes notariés d’acquisition et de cession en proposant les clauses appropriées et les formalités spécifiques adaptées (constat huissier sur les différés de jouissance des sites industriels, etc…)
  • Assurer les formalités de remise en gestion en lien avec la collectivité

Et pour l’ensemble du stock :

  • Établir un budget prévisionnel de gestion patrimoniale (travaux de maintenance, sécurisation, interventions d’urgence, etc…) et le suivre
  • Assurer le suivi et la  gestion techniques et administratives :
    • Déclarations annuelles fiscales des taxes foncière, d’habitation, autres, suivi des bilans de gestion transmis par les collectivités, …et pour les biens loués et en gestion directe, assurer les déclarations sociales (CAF et autres) auprès des organisme dédiées,
    • alimentation en continu et gestion de la base de données des biens, et plus particulièrement, production des données fiables et régulières sur l’état du patrimoine immobilier,
    • Interventions en maintenance sur les biens en gestion directe
  • Contribuer à la définition des marchés et accords-cadres nécessaires à l’exercice des missions de gestion patrimoniale et assurer leur mise en œuvre
  • En cas de sinistre, produire les analyses nécessaires à la déclaration d’assurance par la DAFSI, proposer la stratégie de négociation et après validation par la direction conduite des négociations financières et des travaux de remise en état avec l’appui le cas échéant de la direction travaux

En matière spécifiquement de gestion locative, dans le cadre d’une gestion directe des biens, la mission est conduite en lien étroit avec le référent juridique de la DAFSI. Le gestionnaire patrimoine :

  • est en charge de la mise en place et de la gestion des occupations : rédaction de conventions d’occupation précaire, de mise à disposition, de baux en lien avec la DAFSI, états des lieux, conduite des procédures de relogements relation avec les syndics, collectivités, services sociaux
  • pilote l’exécution du mandat de gestion locative
  • tient à jour la comptabilité locative en lien avec le pôle comptable de la DAFSI et assure l’interface avec le locataire dans le cadre des procédures de recouvrement des loyers impayés,
  • en cas de sinistres et de dommages, assure l’interface avec les occupants et les assureurs : analyse des dégâts, proposition à la DAFSI en matière de déclaration, négociation financière avec les assurances, pilotage et suivi des travaux de remise en état
  • pilote le traitement des occupations illégales et expulsions en lien avec le pôle juridique de la DAFSI : relations avec les huissiers, avocats, police,

En matière d’entretien, maintenance et assistance à la maîtrise d’ouvrage, en lien avec les responsables travaux de l’EPF d’Occitanie :

  • Il organise lorsque nécessaire la sécurisation des biens (travaux de murage, clôture, débroussaillage et entretien),
  •  Il participe à l’élaboration et à la validation des programmes annuels ou pluriannuels de développement et de valorisation du patrimoine (travaux neufs, acquisition-amélioration, réhabilitation, entretien),
  • Il organise et conduit les opérations de maintenance et d’entretien dans le respect du budget prévisionnel,
  • Il gère et prépare les renégociations des contrats d’entretien,
  • Il assure un bon tissu relationnel avec les concessionnaires (reprise d’abonnements, coupure, etc.), et conduit des marchés de petits travaux, dépannage, etc. assurant la bonne qualité du patrimoine bâti de l’EPF.

Il est enfin responsable, en lien avec les développeurs de projets fonciers de l’établissement de:

  • la formalisation et de l’échange des bonnes pratiques
  • la capitalisation des retours d’expérience

Il participe et contribue au travail interactif et transversal dans les ateliers périodiques de l’EPF d’Occitanie.

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

En interne, le gestionnaire patrimoine travaille en lien étroit son homologue basé à Montpellier ainsi que les assistants opérationnels, les développeurs et les juristes opérationnels de la direction foncière Ouest.

Il travaille également en étroite collaboration avec la DAFSI (pôle juridique/achats et pôle comptable, située à Montpellier ainsi qu’avec la direction travaux et expertise bâtimentaire dont un responsable travaux est basé à Toulouse

En externe, il est en en relation permanente avec les collectivités, les occupants, les bailleurs sociaux, les organismes tels que la CAF, concessionnaires de réseaux…

Profils recherchés, expériences souhaitables

Compétences indispensables exigées :

  • Formation correspondant à celle d’un bac +5 ou équivalent dans le domaine du patrimoine (Droit avec spécialisation en immobilier, ESPI, ICH…)
  • Une expérience d’au moins 3 ans en  matière gestion de patrimoine immobilier

Compétences fortement recommandées :

  • Une expérience significative dans des structures en lien avec la maîtrise foncière (EPF, EPA, collectivités territoriales, agence foncière, SEM, organismes HLM, …)

Compétences nécessaires éventuellement à développer (formation) :

  • Connaissance des procédures foncières

Poste ouvert aux contractuels en CDI de droit privé et aux fonctionnaires en détachement (3 – 5 ans renouvelable) en contrat de droit privé.

Connaissances et compétences demandées

SavoirsSavoir-faireSavoir-être
Maîtrise de l’ensemble des outils et méthodes liée à la gestion patrimoniale (baux, contrat de location…)

Connaissance des évolutions fiscales et juridiques en lien avec les outils de gestion patrimoniale

Connaissance des modalités de passation de marchés public,

Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, Outlook…)
Capacité à exploiter les données financières, techniques et juridiques pour proposer des solutions de gestion optimum

Capacité à rendre compte

Capacité à travailler en transversal

Excellentes capacités organisationnelles et de communication

Qualités rédactionnelles
Autonomie

Rigueur

Force de proposition, sens du travail en équipe

Adaptabilité et réactivité

Gestion de l’humain, ouverture d’esprit

Déontologie

Conditions de travail

Moyens techniques et financiersConditions particulièresAvantages hors rémunération
Bureau, ordinateur et téléphones portables, moyens bureautiques classiques

Pool de véhicules
Déplacements fréquents sur l’Occitanie

Horaires de travail classiques

Permis B indispensable
Mutuelle et prévoyance obligatoires

Supplément familial de traitement

Titres-restaurants

Chèques vacances

Candidature à adresser à Alessia ALDE, Directrice des ressources humaines et Dominique BUISSON, Directeur foncier Ouest

Formulaire de dépôt de candidature

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