EPF Occitanie

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Responsable communication (F/H)

Poste ouvert aux contractuels en CDI de droit privé et aux fonctionnaires en détachement (3 – 5 ans renouvelable) sur contrat de droit privé.

Montpellier

Date limite de candidature : 31/01/2025

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Contexte et présentation de l’EPF d’Occitanie

L’Établissement public foncier (EPF) d’Occitanie est un établissement public d’État à caractère industriel et commercial (EPIC) dont la mission principale est le portage foncier pour le compte de collectivités territoriales afin de réaliser des opérations d’intérêt public. Son action s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel d’intervention (PPI) 2024-2028, les trois axes principaux s’articulent actuellement autour du développement de l’offre de logements, notamment sociaux (au moins 70% des engagements financiers), du confortement de l’attractivité des territoires (au moins 20%) et des actions sur la prévention des risques et la préservation de l’environnement (au plus 10%), représentant près de 439 M€ sur cinq ans.

Ses prérogatives territoriales s’étendent sur les treize départements de la région avec un siège maintenu à Montpellier et une antenne dans la métropole toulousaine.

L’EPF d’Occitanie comprend plus de soixante-dix collaborateurs basés à Montpellier et Toulouse regroupant la direction générale, une direction foncière Est, une direction foncière Ouest, une direction travaux et expertise bâtimentaire, une direction traitement des copropriétés et restructuration urbaine, une direction du pilotage de la performance et de la prospective, une direction des ressources humaines ainsi qu’une direction administrative et financière, en charge des SI.

L’intervention de l’EPF génère la signature de près de 120 conventions avec les collectivités par an et la programmation budgétaire annuelle est de plus de 70 millions d’euros.

L’établissement pilote également une opération d’intérêt national et est actionnaire d’une foncière régionale.

Missions

Sous l’autorité de la Directrice générale, le responsable communication (F/H) établit et met en œuvre la stratégie de communication de l’établissement afin qu’elle s’inscrive légitimement et durablement dans le paysage institutionnel et opérationnel à la fois au niveau local et au niveau national (3ème établissement parmi les 10 EPF d’État à l’échelle nationale).

Le responsable communication (F/H) est en charge de la promotion de l’image de marque de l’établissement et de ses réalisations auprès de ses différents partenaires et des organismes de tutelles.

Responsabilités

Par son intervention en portage foncier mais aussi par sa capacité à fournir aux collectivités territoriales une expertise, du conseil et ses compétences en matière de négociation foncière, l’EPF d’Occitanie est un catalyseur des projets d’aménagement sur le territoire occitan.

Le responsable communication (F/H) doit maintenir le développement du réseau professionnel et institutionnel structuré : journalistes généralistes et spécialisés ; professionnels de la construction, de l’immobilier, architectes, urbanistes, élus, etc.) afin d’établir des relais de communication réactifs et efficaces.

Par ailleurs, la stratégie de communication de l’établissement devra s’appuyer sur un panel d’outils de communication adaptés et diversifiés : colloques, séminaires, site web, réseaux sociaux, newsletter, etc.

1/ Communication externe

Le responsable communication (F/H) est notamment en charge de :

  • Proposer les modalités et assurer la préparation des ateliers d’élaboration puis de mise en œuvre du programme pluriannuel d’intervention ;
    • Mettre en œuvre et organiser les campagnes de communication externe, relations publiques et presse, en organisant également des évènements pour faire connaître l’EPF et développer des partenariats clés ;
    • Élaborer les supports de communication par la conception d’argumentaires promotionnels et les décliner sur différents supports ;
    • Définir le format et superviser la production des rapports d’activité de l’établissement ;
    • Identifier les manifestations, salons, lieux de représentation pour lesquels une présence de l’établissement est à envisager ;
    • Organiser, piloter, gérer des projets d’organisation événementielle (séminaires, colloques, salons) ;
    • Alimenter et tenir à jour le site Internet de l’établissement ;
    • Utiliser et améliorer la charte graphique de l’établissement (interne et externe) et la promouvoir en interne ;
    • Superviser la réalisation de visuels (photos, reportages) en lien avec les directions ;
    • Animer la revue de presse ;
    • Organiser la communication de crise en cas de besoin ;
    • Négocier et piloter les marchés de communication externalisés pour des actions pérennes ou plus ponctuelles.

2/ Communication interne

En matière de communication interne, le responsable communication (F/H) est notamment en charge de :

  • Organiser les évènements internes (séminaires CODIR, team EPF etc.) ;
    • Collaborer sur des sujets transversaux avec les différentes directions opérationnelles et supports ;
    • Diffuser les informations institutionnelles auprès des salariés via les différents supports de communication ;
    • Proposer et mettre en œuvre les axes d’amélioration définis en lien avec les directions concernées en matière de communication interne.

Sur un plan externe et interne, participer et déployer les outils nécessaires à la mise en place de la marque employeur.

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Le responsable communication (F/H) est sous l’autorité hiérarchique de la Directrice générale, et, en son absence, du directeur général adjoint ou de toute autre personne lui étant substituée.
 

Relations internes/externes

En interne, le responsable communication (F/H) est amené à travailler avec l’ensemble des directions pour recueillir les éléments nécessaires à la préparation des manifestations et des dispositifs de communication. Il/elle travaille aussi en étroite collaboration avec la Direction des ressources humaines sur les politiques RH à déployer en interne.

En externe, le responsable communication (F/H) est en relation permanente avec le réseau de professionnels (journalistes, promoteurs, professionnels de l’immobilier, architectes, urbanistes, etc.) ainsi qu’avec les services communication des préfectures, de la Région et de la DREAL. Le responsable communication anime et impulse la communauté réunie autour des réseaux sociaux. Il/elle maintient des relations constantes avec les fournisseurs de services en communication et marketing : concepteur et développeur du site web, imprimeurs, etc.

Profil recherché, expériences souhaitables

Compétences indispensables exigées :

  • Formation correspondant à celle d’un BAC +5 ou équivalent, en communication, marketing
  • Maîtrise de MS Office : Word, Excel, Powerpoint, Publisher… et de la suite Adobe
  • Capacité à travailler auprès de divers interlocuteurs en hiérarchisant les tâches demandées

Compétences fortement recommandées :

  • Expérience d’au moins deux ans dans un établissement public en lien avec les politiques publiques ou territoriales, la gouvernance territoriale
  • Connaissance du système institutionnel public (préfet, DDT, collectivités)
  • Connaissance du territoire de l’Occitanie et de ses enjeux, notamment en matière d’aménagement (logement, activités économiques)
  • Connaissances en droit administratif et des collectivités, l’organisation territoriale de l’État

Compétences nécessaires éventuellement à développer (formation) :

  • Connaissances en droit de l’urbanisme
  • Connaissances en foncier, en matière d’aménagement du territoire
  • Connaissances en bases de données

Connaissances et compétences demandées

SavoirsSavoir-faireSavoir-être
– Stratégies de communication
– Communication digitale
– Stratégies de communication externe
– Techniques de communication, technologies de l’information, Internet, vidéo, réseaux sociaux (LinkedIn, X…), multimédia
– Bonne culture générale
– Négociation
– Appétence pour les enjeux urbanistiques : politiques publiques en lien avec l’habitat, le foncier et/ou l’aménagement des territoires
– Excellentes qualités rédactionnelles
– Créativité
– Maîtrise de MS Office : Word, Excel, Powerpoint, Publisher…
– Maîtrise de la suite Adobe Creative Cloud
– Maîtrise de la chaîne graphique et des étapes liées à l’édition de supports (print et digital)
– Savoir gérer et piloter un projet d’organisation événementielle
– Loyauté, confidentialité
– Rigueur
– Réactivité
– Autonomie
– Sens de l’organisation
– Capacité de représentation en externe
– Sens du contact et de la négociation
– Capacité à rendre compte
– Force de proposition
– Sens du travail en mode transversal
– Autonomie, sens de l’organisation
– Discrétion et diplomatie

Conditions de travail

Moyens techniquesConditions particulièresAvantages hors rémunération
– Bureau partagé
– Moyens bureautiques classiques
– Ordinateur et téléphone portables
– Pool de véhicules
– Horaires de travail classiques
– Permis B nécessaire
– Déplacements fréquents sur la région Occitanie
– Supplément familial de rémunération
– Mutuelle et prévoyance obligatoires
– Titres restaurants
– CSE : chèques-vacances, chèques cadeaux…

Contact

Mme Nolwenn MANESSE, directrice des ressources humaines

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