EPF Occitanie

Image de l'article par défaut

Adjoint au directeur administratif, financier et des systèmes d’information (F/H)

Poste ouvert aux contractuels en CDI de droit privé et aux fonctionnaires en détachement (3 – 5 ans renouvelable) sur contrat de droit privé.

Montpellier

Date limite de candidature : 31/05/2024

Postuler

Contexte et présentation de l’EPF d’Occitanie

L’Établissement public foncier (EPF) d’Occitanie est un établissement public d’État à caractère industriel et commercial (EPIC) dont la mission principale est le portage foncier pour le compte de collectivités territoriales afin de réaliser des opérations d’intérêt public. Son action s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel d’intervention (PPI) (2019-2023), les trois axes principaux s’articulent actuellement autour du développement de l’offre de logements, notamment sociaux (au moins 70% des engagements financiers), du confortement de l’attractivité des territoires (au moins 20%) et des actions sur la prévention des risques et la préservation de l’environnement (au plus 10%), représentant près de 360 M€ sur cinq ans.

Ses prérogatives territoriales s’étendent sur les treize départements de la région avec un siège maintenu à Montpellier et une antenne dans la métropole toulousaine.

L’EPF d’Occitanie comprend environ soixante-dix collaborateurs basés à Montpellier et Toulouse regroupant une direction foncière Est, une direction foncière Ouest, une direction travaux et expertise bâtimentaire, une direction traitement des copropriétés et restructuration urbaine, une direction du pilotage de la performance et de la prospective, une direction des ressources humaines ainsi qu’une direction administrative, financière et des systèmes d’information. La programmation budgétaire de l’établissement est de l’ordre de plus de 80 millions d’euros de crédits de paiement par an.

Missions

Directement rattaché au Directeur administratif, financier et des systèmes d’information (DAFSI), l’adjoint au directeur DAFSI (F/H) contribue à la définition et la supervision de la gestion financière (budget, contrôles internes budgétaires et comptables en mode GBCP) et administrative (procédures, fonctionnement courant, juridique, marchés publics, systèmes d’information) de l’établissement.

Il/elle garantit la continuité de service de la direction DAFSI en l’absence du directeur. L’effectif de la direction est d’environ une quinzaine de collaborateurs.

Responsabilités

Dans un contexte d’accroissement et de diversification de l’activité opérationnelle et partant d’impacts sur les fonctions support de l’établissement et compte tenu des enjeux, notamment financiers, liés à la mise en place du nouveau PPI 2024-2028, l’adjoint au directeur DAFSI (F/H) est en particulier en charge du pilotage du pôle budgétaire et comptable et des relations avec l’agence comptable. Il appuie également le Directeur DAFSI dans le pilotage des fonctions ressources relatives aux systèmes d’information, et aux questions bâtimentaires et logistiques.

Dans ce cadre, sous l’autorité du Directeur DAFSI, l‘adjoint au directeur DAFSI (F/H) est en particulier responsable de :

En matière budgétaire et comptable

  • Assurer le management de premier niveau du responsable budgétaire et financier (RBF) ;
  • Piloter les travaux préparatoires des budgets (initiaux et rectificatifs) des différents pôles de l’établissement et dans la perspective de leur présentation/approbation aux/par les différentes instances concernées (réunion des administrateurs d’État, conseil d’administration (CA), tutelles ministérielles, contrôle général économique et financier) ;
  • Piloter la production du compte financier ;
  • Contribuer aux travaux de projections financières pluriannuelles réalisées par la Direction du pilotage de la performance et de la prospective (D3P) et par le contrôleur de gestion en produisant des états financiers thématiques ;
  • Viser et/ou signer en qualité d’ordonnateur délégataire, les différents objets de gestion en dépenses et en recettes présentés à la prise en charge de l’agent comptable ;
  • Proposer, formaliser et piloter la mise en œuvre des procédures budgétaires et financières inhérentes au bon fonctionnement de la structure : « service fait », élaboration des fiches de prix de cessions, engagements juridiques en fonction des modes d’acquisition de biens, gestion locative, comptabilisation des stocks, etc. ;
  • Piloter les chantiers en matière de systèmes d’information financiers dans la double perspective de la mise en œuvre courant 2024 du nouvel infocentre de l’État INFINOE (Information Financière des Organismes de l’État) et de la migration au 1er janvier 2025 vers un nouveau système d’information financier ;
  • Piloter l’application des nouvelles normes et réglementations en matière budgétaire et comptable en particulier l’entrée en vigueur de la norme 24 ainsi que le passage en comptabilité hors budgétaire ;
  • Préparer, en lien avec la D3P et le contrôleur de gestion, les réponses aux questionnaires annuels des ministères de tutelle (fiabilité comptable, questionnaire budgétaire parlementaire, enquête sur les EPF, etc.) ainsi qu’aux questionnaires d’audits éventuels (CRC, URSSAF, etc.) ;
  • En matière de contrôle interne budgétaire et de contrôle interne comptable de l’établissement, contribuer à la bonne mise en œuvre du plan d’actions annuel de l’établissement, à son actualisation annuelle en CA en lien avec le contrôleur de gestion et les différents pôles de l’établissement ; et remonter au Directeur DAFSI toute difficulté ou proposition de modification du plan d’actions initial dans une démarche d’amélioration continue.

En matière de systèmes d’information (SI) et de logistique

  • Sur le plan informatique et systèmes d’information, appuyer le directeur dans :
    • La définition et la mise en place d’un schéma directeur des SI ;
    • La définition et la mise en œuvre de la politique de sécurité des systèmes d’information (PSSI) ;
    • La mise en œuvre des mesures RGPD sur le volet informatique ;
  • Piloter l’évaluation des besoins, la commande et l’entretien de la flotte de véhicules ;
  • Rechercher, en lien avec la Direction travaux et expertise bâtimentaire (DTEB), dans la perspective d’une installation pérenne, en privilégiant l’acquisition et le regroupement sur un site unique, des locaux adaptés et destinés à l’accueil des équipes à Montpellier et des équipes de Toulouse ; programmer et assurer, en lien avec la DTEB, les opérations et travaux préalables à l’installation.

De manière transversale, l’adjoint au directeur DAFSI (F/H) est amené à assister le Directeur DAFSI dans le cadre des différentes fonctions de référents thématiques dévolues à ce dernier (service public écoresponsable, flotte et mobilités durables, etc.).

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

L’adjoint au directeur DAFSI (F/H) est sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur administratif, financier et des systèmes d’information et, en son absence, de la Directrice générale.

Relations internes/externes

En interne, le poste d’adjoint au directeur DAFSI (F/H) implique un travail important de pilotage et de coordination des missions de la DAFSI ainsi que des relations soutenues avec l’agence comptable. Il/elle est également en relation régulière avec les autres directions (métiers et support) de l’établissement.

En externe, l’adjoint au directeur (F/H) peut être amené à participer, en cas d’absence ou d’empêchement du Directeur DAFSI, aux réunions des DAF des opérateurs de l’État ainsi qu’aux réunions du réseau national des SG/DAF des EPF d’État.

Profil recherché, expériences souhaitables

Compétences indispensables exigées :

  • Formation correspondant à celle d’un BAC +5 ou supérieur, en lien avec la gestion budgétaire et comptable
  • Minimum 5 ans d’expériences dans une fonction similaire
  • Bonne maîtrise du fonctionnement des marchés publics

Connaissances et compétences demandées

SavoirsSavoir-faireSavoir-être
– Marchés publics : code de la commande publique, passation de marchés publics, procédures de consultation et de gestion des entreprises
– Connaissance de l’écosystème des dynamiques territoriales, des autorisations administratives, des politiques publiques, des acteurs, des services de l’État
– Connaissances de base du droit de l’urbanisme et de l’immobilier
– Gestion budgétaire comptable publique (décret n° 2012-1276)
– Élaborer et suivre un budget
– Structurer l’activité et élaborer des procédures
– Conduite de projets transversaux
– Loyauté, confidentialité
– Rigueur
– Réactivité
– Autonomie
– Aptitude en matière de management de cadres de 2ème niveau
– Conduite du changement
– Capacité à rendre compte
– Capacité à anticiper et prendre des décisions en situations complexes
– Force de proposition
– Sens du travail en équipe

Conditions de travail

Moyens techniques et financiersConditions particulièresAvantages hors rémunération
– Moyens bureautiques classiques
– Ordinateur et téléphone portables
– Pool de véhicules de service
– Horaires de travail classiques
– Permis B nécessaire
– Supplément familial de traitement
– Mutuelle et prévoyance obligatoires
– Titres restaurants
– Chèques-vacances (CSE)

Contacts

Envoyer lettre de motivation et CV

  • Mme Alessia ALDÉ, Directrice des ressources humaines
  • M. Arnaud DEVLETIAN, Directeur administratif, financier et des systèmes d’information

Postuler