EPF Occitanie

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Assistant de gestion budgétaire et comptable (F/H) – poste susceptible d’être vacant

Poste ouvert aux contractuels en CDI de droit privé et aux fonctionnaires en détachement (3 – 5 ans renouvelable) sur contrat de droit privé.

Montpellier

Date limite de candidature : 31/12/2022

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Contexte et présentation de l’EPF d’Occitanie

L’Établissement public foncier (EPF) d’Occitanie est un établissement public d’État à caractère industriel et commercial (EPIC) dont la mission principale est le portage de foncier pour le compte de collectivités territoriales afin de réaliser des opérations d’intérêt public. Son action s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel d’intervention (PPI) (2019-2023), les trois axes principaux s’articulent actuellement autour du développement de l’offre de logements, notamment sociaux (au moins 70% des engagements financiers), du confortement de l’attractivité des territoires (au moins 20%) et des actions sur la prévention des risques et la préservation de l’environnement (au plus 10%), représentant près de 360 M€ sur cinq ans.

Ses prérogatives territoriales s’étendent donc sur les treize départements de la région avec un siège à Montpellier et une antenne à Toulouse.

L’EPF d’Occitanie comprend une soixantaine de collaborateurs basés à Montpellier et Toulouse regroupant une direction générale, une direction foncière Est, une direction des ressources humaines, une direction foncière Ouest, une direction travaux et expertise bâtimentaire, une direction du pilotage de la performance et de la prospective, une direction traitement des copropriétés et restructuration urbaine, ainsi qu’une direction administrative, financière et des systèmes d’information. L’établissement a une programmation budgétaire annuelle de l’ordre de 60 millions d’euros en moyenne.

Missions principales et description du poste

L’assistant de gestion budgétaire et comptable (F/H) a pour missions :

En dépenses :

  • La création et la documentation des engagements juridiques et bons de commande dans le progiciel financier ;
  • La création et la documentation (pièces justificatives) des demandes de paiement dans le progiciel financier ;
  • Le suivi de l’exécution financière des contrats de commande publique (contrôle de la conformité des pièces justificatives des demandes de paiement, actualisation et révision des prix, relance des titulaires etc.), en lien avec le pôle achats et les services prescripteurs ;
  • Suivi de la facturation des titulaires, notamment via le portail CHORUS Pro ;

En recettes :

  • La création et la documentation (pièces justificatives) des titres de recettes

De manière générale, tant en dépenses qu’en recettes, préparation des objets de gestion (DCO, DVD, DRV)

En suivi et appui :

  • Appui du responsable budgétaire et financier dans l’édition des fiches de prix de cessions de biens portés de l’EPF
  • Préparation des états hebdomadaires d’exécution des autorisations d’engagement et des crédits de paiement, ainsi que de suivi d’encaissement de titres de recette à destination du comité de direction
  • Participer, en appui du responsable budgétaire et financier et du directeur administratif et financier, à la préparation et l’animation des dialogues de gestion internes avec les services de l’EPF
  • Assurer la saisie initiale des budgets, des programmations rectificatives, ainsi que des ajustements de destinations dans l’outil WinM9
  • Assurer le suivi des tableaux de bords et des restitutions
  • Participer, en appui du directeur administratif et financier, référent CIB/CIC, à la mise en place du dispositif de contrôle interne budgétaire et comptable

Ces attributions sont susceptibles d’évoluer en fonction des nécessités du service.

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

L’assistant de gestion budgétaire et comptable (F/H) est sous l’autorité hiérarchique directe du responsable budgétaire et financier et, en son absence, du directeur administratif, financier et des systèmes d’information (DAFSI) et, en son absence, de la directrice générale ou tout autre personne lui étant substituée.

Relations internes/externes

Internes

L’assistant de gestion budgétaire et comptable (F/H) est en interaction étroite avec :

  • L’agence comptable (assistante et agent comptable)
  • Le pôle achat de la DAFSI
  • L’assistant bâtimentaire et logistique
  • Le gestionnaire immobilier de la DAFSI
  • Les gestionnaires patrimoniaux de proximité affectés dans les directions foncières Est et Ouest
  • Les assistants administratifs et opérationnels des directions foncières Est et Ouest
  • Les responsables et chargés d’opérations de travaux

Il/elle est force de proposition quant aux échanges sur les méthodes de travail et les bonnes pratiques.

Externes

L’assistant de gestion budgétaire et comptable (F/H) est en interaction étroite avec les acteurs suivants :

  • Titulaires des marchés publics de l’EPF
  • Prestataires de services juridiques de l’EPF (notaires, commissaires de justice etc.)

Profil recherché, expériences souhaitables

Compétences indispensables exigées

  • Formation correspondant à celle d’un BAC + 2 ou d’un BAC PRO comptabilité
  • Ou à défaut une expérience d’au moins 5 ans en matière d’assistanat budgétaire comptable
  • Capacité à suivre des dossiers transversaux avec divers interlocuteurs en hiérarchisant et priorisant les tâches demandées

Compétences fortement recommandées

  • Connaissances en matière de gestion budgétaire
  • Comptabilité générale
  • Commande publique dont notamment les marchés publics de travaux

Compétences nécessaires éventuellement à développer (formation)

  • Fiscalité

Connaissances et compétences demandées

SavoirsSavoirs faireSavoir-être
–  Fondamentaux en Droit public
–  Comptabilité budgétaire
– Comptabilité générale
–  Procédures liées à la commande publique
–  Connaissances Informatiques : pack office
–  Maîtrise de la comptabilité publique
–  Pratique des progiciels de comptabilité budgétaire (une connaissance approfondie de WinM9 ou d’une solution logicielle ultérieure serait appréciée)
– Capacité à utiliser des outils informatiques de bureautique (niveau pratique)
–  Loyauté
–  Rigueur et sens de l’organisation
–  Capacité d’adaptation aux exigences du poste
–  Réactivité et initiative
–  Capacité à rendre compte
–  Capacité à tenir des échéances et des délais
–  Discrétion
–  Fort sens du travail en équipe
–  Sens du dialogue et de l’écoute

Conditions de travail

Moyens techniques et financiersConditions particulièresAvantages hors rémunération
– Bureau partagé, pool de véhicules–  Horaires de travail classiques
– Permis B nécessaire
–  Supplément familial de traitement
–  Mutuelle et prévoyance obligatoires
–  Titres restaurants
– Chèques-vacances

Contacts

Alessia ALDE, Directrice des ressources humaines
Arnaud DEVLETIAN, Directeur administratif, financier et des systèmes d’information

Formulaire de dépôt de candidature

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