EPF Occitanie

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Assistant opérationnel (F/H)

Poste ouvert aux contractuels en CDI de droit privé et aux fonctionnaires en détachement (3 – 5 ans renouvelable) en contrat de droit privé.

Montpellier

Date limite de candidature : 30/11/2022

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L’EPF d’Occitanie est un établissement public d’Etat à caractère industriel et commercial (EPIC) dont les missions générales sont régies par les articles L321-1 et suivants du code de l’urbanisme. Sa mission principale est le portage de foncier pour le compte de collectivités territoriales afin de réaliser des opérations d’intérêt public.

En vertu de l’article 2 du décret n° 2017-836 du 5 mai 2017, modifiant le décret n° 2008-670 du 2 juillet 2008, portant création de l’PEF d’Occitanie, « l’établissement est habilité à procéder à toutes acquisitions foncières et opérations immobilières et foncières de nature à faciliter l’aménagement. Il peut aussi effectuer les études et travaux nécessaires à leur accomplissement et, le cas échéant, participer à leur financement ».

La fusion des régions intervenue en 2015 a conduit à étendre la couverture territoriale de l’établissement, initialement présent sur l’ex région Languedoc-Roussillon, sur l’ensemble du territoire d’Occitanie. Ses prérogatives territoriales s’étendent donc sur les treize départements de la région avec un siège maintenu à Montpellier et une antenne dans la métropole toulousaine.

L’action de l’EPF s’inscrit dans le cadre formalisé du programme pluriannuel d’intervention (PPI) qui définit à la fois les grands objectifs d’intervention et les moyens financiers qui y sont associés. Les trois axes principaux du PPI actuel (2019-2023) s’articulent autour (1) du développement de l’offre de logements, notamment sociaux (au moins 70% des engagements financiers), (2) du confortement de l’attractivité des territoires (au moins 20%) et (3) des actions sur la prévention des risques et la préservation de l’environnement (au plus 10%), représentant près de 360 M€ sur les cinq années et nécessitant le quasi doublement des effectifs.

L’EPF d’Occitanie comprend une soixantaine de collaborateurs basés à Montpellier et Toulouse regroupant une direction foncière Est, une direction foncière Ouest, une direction travaux et expertise bâtimentaire, une direction traitement des copropriétés et restructuration urbaine, une direction du pilotage de la performance et de la prospective, une direction des ressources humaines ainsi que d’une direction des moyens supports. L’établissement a un chiffre d’affaires moyen de 50 millions par an.

La direction traitement des copropriétés et restructuration urbaine, direction nouvellement créée est chargée, dans le cadre de conventions opérationnelles, de la conduite des opérations de portage de biens en copropriétés. Concrètement elle est amenée à agir sur des copropriétés en difficultés et sur les copropriétés touristiques, dans le cadre de projets d’aménagement d’ensemble.

Missions

Au sein d’une équipe resserrée auprès de la Directrice Traitement des copropriétés et Restructuration Urbaine, des chargés de mission copropriété et chargés et de l’équipe opérationnelle, l’assistant opérationnel (F/H) vient en appui à l’organisation et à la gestion de toutes les missions de la Direction, notamment en matière d’acquisitions immobilières, de  gestion locative, de lien avec les syndics de copropriété, de pilotage de dispositifs d’accompagnement des copropriété, de relogement, d’accompagnement social, de lutte contre l’habitat insalubre.

Responsabilités

Il est d’ores et déjà indiqué qu’en fonction du développement de l’activité de la Direction et des futurs recrutements, les missions décrites ci-dessous peuvent être amenées à évoluer.

Par ailleurs, il est envisagé que l’assistant opérationnel (F/H), dans un but de gain d’autonomie et de montée en compétences, puisse porter l’ensemble des séquences d’un dossier notamment en matière d’acquisition immobilière.

L’assistant opérationnel (F/H) est dès lors en charge de :

Assistance en matière d’acquisitions immobilières :

  • Mise en place des tableaux de suivi des acquisitions par opération, alimentation, mise à jour et analyse des données
  • Traitement des contacts avec les propriétaires
  • Fixation des RDV de visites vendeurs
  • Recueil et examen des pièces relatives à la propriété et au bien à acquérir
  • Recueil de valeurs foncières et des pièces auprès de la conservation des hypothèques
  • Préparation des données en matière d’enquête parcellaire (identification des comptes de propriété…)
  • Préparation et mise à jour des informations et dossiers vendeurs
  • Préparation des pièces en vue de la consultation du service des domaines
  • Saisine de la demande d’avis des domaines
  • Rédaction des différents courriers et échanges avec les propriétaires
  • Préparation de l’offre d’achat
  • Traitement administratif des DIA, rédaction des courriers, prise de rdv, tenue des dossiers
  • Suivi et aide administrative en matière d’expropriation
  • Préparation des dossiers de saisine des notaires et suivi administratif de la préparation de l’acte

Assistance en matière de relogement :

  • Préparation et renseignement des tableaux de suivi
  • Echange avec l’opérateur chargé du relogement
  • Traitement de contacts éventuels avec des propriétaires ou locataires

Assistance en matière de gestion immobilière des biens acquis :

  • Relais quotidien du gestionnaire des biens portés et des correspondants gestion locative de l’établissement
  • Mise en place et alimentation des tableaux de suivi des biens notamment en matière technique, financière et d’occupation

Assistance en matière d’accompagnement des copropriétés et de relations avec les syndics :

  • Organisation de réunions, préparation d’ordre du jour et de documents de synthèse, établissement de comptes-rendus de réunions
  • Relais administratif du prestataire de l’EPF en matière d’accompagnement des copropriétés
  • Relais administratif des syndics de copropriété ou administrateurs ad hoc ou provisoires et suivi de leurs interventions

Assistance en matière de lutte contre l’habitat indigne :

  • Tenue des tableaux de suivi en matière de lutte contre l’habitat indigne : identification des situations, actions menées…
  • Suivi des procédures des collectivités en matière d’indécence, insalubrité, mise en sécurité, mise en sécurité des équipements communs

Assistance en matière de cessions immobilières et foncières

  • Préparation des dossiers de saisine des notaires et suivi administratif de la préparation de l’acte 

Missions généralistes :

  • Tenue de tableaux de suivi financier (préparation des ordres de services, suivi de factures, paiement…)
  • Suivi administratif des conventions, marchés, courriers…
  • Création, alimentation et classement des dossiers (informatique et physique)
  • Relais des demandes et attentes des différents services support internes à l’EPF

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

L’assistant opérationnel (F/H) dispose d’un positionnement transversal au sein de la direction. Il est placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice traitement des copropriétés et restructuration urbaine, et travaille en étroite collaboration avec les chargés de mission et chargés d’acquisition.

Relations internes/externes

En interne, l’assistant opérationnel (F/H) travaille en mode projet avec l’ensemble de l’équipe de la direction ainsi que les autres directions de l’EPF.

En externe, il est en relation avec les collectivités, propriétaires, prestataires, services techniques et études de notaires, services administratifs chargés de la publicité foncière, ou de l’évaluation domaniale, intervenant dans le domaine de l’immobilier.

Profils recherchés, expériences souhaitables

Compétences indispensables exigées :

Formation correspondant à celle d’un bac +2 ou bac +3 ou équivalent, à titre préférentiel en lien avec l’urbanisme / l’immobilier.

Compétences fortement recommandées :

  • Une expérience dans les structures en lien avec la maîtrise foncière, l’urbanisme, la copropriété (EPF, EPA, collectivités territoriales, agence foncière, SEM, SPL etc.)
  • Connaissances en matière d’acquisitions foncières

Compétences nécessaires éventuellement à développer (formation) :

  • Connaissance de la copropriété
  • Connaissance de la gestion immobilière
  • Connaissance de la LHI

Connaissances et compétences demandées

Savoirs Savoir-faireSavoir-être
– Connaissance en matière d’acquisition foncière et immobilière
– Des connaissances en administration de biens et/ou de LHI seraient un plus
– Maîtrise d’Outlook
– Savoir rendre compte,
– Maitrise des outils informatiques et notamment d’Excel
– Traitement de base de données
– Sens du contact et de la négociation
– Autonomie, sens de l’organisation
– Discrétion et diplomatie
– Rigueur et réactivité
– Force de proposition et sens du travail en équipe

Conditions de travail

Moyens techniques et financiersConditions particulièresAvantages hors rémunération
– Bureau partagé
– Moyens bureautiques classiques.
– Horaires de travail classiques
– Permis B souhaité
– Tickets-restaurants
– Chèques vacances
– Supplément familial de traitement
– Mutuelle et prévoyance obligatoire

Contacts

Alessia ALDE, Directrice des ressources humaines et Sophie ROCHARD, Directrice traitement des copropriétés et restructuration urbaine.

Formulaire de dépôt de candidature

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