ASSISTANT RESSSOURCES HUMAINES (F/H)
CDI
Montpellier
Date limite de candidature : 31/10/2025
Voie d’accès | Durée d’occupation min-max | ||
Mobilité interne ou recrutement | Minimum 3 ans | ||
Catégorie d’emploi | Agent de maîtrise A | ||
Localisation | 1025 rue Henri Becquerel 34000 Montpellier |
L’Établissement public foncier (EPF) d’Occitanie est un établissement public de l’État à caractère industriel et commercial (EPIC) dont la mission principale est le portage foncier pour le compte de collectivités territoriales afin de réaliser des opérations d’intérêt public. Son action s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel d’intervention (PPI) 2024-2028, les trois axes principaux s’articulent actuellement autour du développement de l’offre de logements, notamment sociaux (au moins 70% des engagements financiers), du confortement de l’attractivité des territoires (au moins 20%) et des actions sur la prévention des risques et la préservation de l’environnement (au plus 10%), représentant près de 439 M€ sur cinq ans.
Ses prérogatives territoriales s’étendent sur les treize départements de la région avec un siège maintenu à Montpellier et une antenne dans la métropole toulousaine.
L’EPF d’Occitanie comprend plus de soixante-dix collaborateurs basés à Montpellier et Toulouse regroupant la direction générale, une direction du pilotage de la performance et de la prospective, une direction foncière Est, une direction foncière Ouest, une direction travaux et expertise bâtimentaire, une direction traitement des copropriétés et restructuration urbaine, une direction des ressources humaines ainsi qu’une direction administrative et financière, en charge des SI.
L’intervention de l’EPF génère la signature de près de 120 conventions avec les collectivités par an et la programmation budgétaire annuelle est de plus de 90 millions d’euros.
L’établissement pilote également une opération d’intérêt national et est actionnaire d’une foncière régionale.
Missions
Au sein de la direction des ressources humaines composée à ce jour de trois personnes, l’assistant ressources humaines (F/H) vient en appui à l’organisation et la gestion de toutes les missions de la Direction notamment en matière de recrutements, santé et sécurité au travail et formation.
Responsabilités
Il est d’ores et déjà indiqué qu’en fonction du développement de l’activité de la Direction et des futurs recrutements, les missions décrites ci-dessous peuvent être amenées à évoluer.
L’assistant ressources humaines (F/H) est dès lors en charge :
1/De l’assistanat classique de la direction :
- Prises de rendez-vous, accueil, rédactions, classements papier et numérique
- Gestion du courrier interne et des appels téléphoniques de la direction
- Mise à jour du répertoire téléphonique à chaque mouvement de personnel
- Elaboration et suivi des intégrations des collaborateurs conformément aux process internes
2/ Du développement des compétences et des formations :
- Elaborer et suivre le plan de développement des compétences, conformément à la politique de l’EPF d’Occitanie et plus particulièrement des métiers opérationnels pénuriques ou en tension, veillant ainsi à maintenir l’employabilité des salariés de l’EPF : recueil des besoins en formation, notamment via les comptes-rendus des entretiens professionnels ; appui à la formalisation et au suivi de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Organiser la logistique et s’assurer du bon déroulement des formations tant en Inter-entreprises qu’en INTRA ;
- Suivre les retours d’expérience en matière de formation (évaluation etc)
- Assurer la mise en œuvre et le suivi des entretiens d’évaluations et des entretiens professionnels et accompagner salariés et managers sur ces dispositifs ;
- Mettre à jour et faire évoluer les fiches de poste après validation du directeur des Ressources Humaines (H/F)
- Suivre le budget de la formation
3/ Des Recrutements et la gestion de l’Intérim
- Soumettre les candidatures au Directeur RH (F/H) en vue des présélections
- Préparer les mails avec la présélection aux Directeurs concernés
- Prendre les rendez-vous avec les candidats présélectionnés
- Préparer les dossiers candidats pour les entretiens de recrutement
- Tenir les candidats informés de la décision prise à l’issue du processus du recrutement
- Gérer les recrutements via l’Intérim, relations avec les prestataires etc
- Suivre et mettre à jour le tableau du budget « Intérim » en lien avec le responsable administration du personnel et gestionnaire de paie
4/ De la Santé et de la sécurité
- Organiser les exercices d’évacuation (prévention du risque incendie) en collaboration avec l’équipe RH et l’assistant bâtimentaire (F/H) de la DAFSI
- Rédiger et mettre à jour le DUERP et le PAPRIPACT sous couvert du Directeur des Ressources Humaines (H/F)
- Suivre la mise en application des plans d’actions en matière de santé et sécurité
- Visites médicales :
- Gérer les dossiers de médecine du travail (En Santé)
- Programmer des visites médicales initiale d’embauches pour les nouveaux salariés
- Veiller au renouvellement des visites médicales dans le temps
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
L’assistant ressources humaines (F/H) dispose d’un positionnement transversal au sein de la direction. Il est placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur RH (H/F) et travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des membres composant la direction des Ressources Humaines.
Relations internes/externes
En interne, l’assistant ressources humaines (F/H) travaille en lien transversal avec les assistants administratifs des autres directions de l’EPF. Il recueille les informations nécessaires à la bonne gestion des ressources humaines auprès des directeurs et autres responsables ainsi qu’auprès de chacun des collaborateurs lorsque c’est nécessaire, tout en veillant à respecter la stricte confidentialité de ces informations.
Lors des périodes d’absence de l’assistant en charge du courrier et de l’accueil, l’assistant ressources humaines (F/H) assure, en lien avec les assistants des autres directions, la gestion transitoire du courrier (enregistrement, répartition, etc.) et de l’accueil.
En externe, il est en relation principalement avec le service de la santé au travail, avec la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), avec la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP), avec l’OPCO de proximité, avec des organismes de formation, avec des agences d’intérim et de recrutement, avec des prestataires de services RH.
Profils recherchés, expériences souhaitables
Compétences indispensables exigées :
Formation correspondant à celle d’un bac +2 ou bac +3 ou équivalent, à titre préférentiel en lien avec la gestion des ressources humaines.
Compétences fortement recommandées :
- Une expérience dans la fonction RH d’au moins 3 ans
- Connaissances en matière de gestion des ressources humaines
Compétences nécessaires éventuellement à développer (formation) :
- Connaissances en droit social
Exigence particulière du poste : discrétion et confidentialité absolue.
Poste ouvert en contrat CDI de droit privé et aux fonctionnaires par voie de détachement (3 – 5 ans renouvelables) sur contrat de droit privé.
Connaissances et compétences demandées
Savoirs | Savoir-faire | Savoir-être |
Expression orale et écrite de qualité (orthographe, syntaxe et grammaire) Notions de gestion budgétaire Connaissance en matière de gestion des ressources humaines | Maîtrise d’Outlook Savoir rendre compte Maîtrise des outils informatiques et notamment d’Excel Principes rédactionnels de la note de synthèse au compte-rendu Traitement de bases de données Maîtrise des tableaux de bord et de suivi Maîtrise des méthodes de classement et d’archivage | Autonomie, sens de l’organisation Discrétion et diplomatie Rigueur et réactivité Courtoisie et confidentialité vis-à-vis des interlocuteurs extérieurs et internes Sens du contact et de la négociation Force de proposition et sens du travail en équipe |
Conditions de travail
Moyens techniques et financiers | Conditions particulières | Avantages hors rémunération |
Bureau individuel, moyens bureautiques classiques | Horaires de travail classiques Permis B souhaité | Tickets-restaurants Chèques vacances Mutuelle et prévoyance obligatoire |
Contacts
Nolwenn MANESSE, Directrice des ressources humaines.
Se connecter à la page internet https://www.epf-occitanie.fr/recrutement/ et suivre les indications ou envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : candidatures@epf-occitanie.fr