EPF Occitanie

Responsable d’opérations de travaux F/H

CDI - Temps plein

Montpellier

Date limite de candidature : 30/04/2021

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Contexte et présentation de l’EPF d’Occitanie

L’EPF d’Occitanie est un établissement public d’État à caractère industriel et commercial (EPIC) dont la mission principale est le portage de foncier pour le compte de collectivités territoriales afin de réaliser des opérations d’intérêt public. Son action s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel d’intervention (PPI) (2019-2023), les trois axes principaux s’articulent actuellement autour du développement de l’offre de logements, notamment sociaux (au moins 70% des engagements financiers), du confortement de l’attractivité des territoires (au moins 20%) et des actions sur la prévention des risques et la préservation de l’environnement (au plus 10%), représentant près de 360 M€ sur cinq ans.

Ses prérogatives territoriales s’étendent sur les treize départements de la région avec un siège maintenu à Montpellier et une antenne dans la métropole toulousaine.

L’EPF d’Occitanie comprend une cinquantaine de collaborateurs basés à Montpellier et Toulouse regroupant une direction foncière Est, une direction foncière Ouest, une direction travaux et patrimoine, une direction du pilotage de la performance et de la prospective, une direction des ressources humaines, une direction traitement des copropriétés et restructuration urbaine ainsi qu’une direction administrative et financière. L’établissement a un chiffre d’affaires moyen de 50 millions d’euros par an.

Missions

Au sein de la direction en charge des travaux, le responsable d’opérations de travaux doit mettre en œuvre la politique de travaux sur les biens acquis par l’établissement ainsi que sur le patrimoine propre de l’EPF afin de permettre la réalisation de projets d’aménagement conformes au PPI : sécurisation, confortement, remise aux normes, dépollution, démolition, etc… Il a vocation à intervenir sur le périmètre de la direction foncière Est, mais peut également être amené à intervenir sur l’ensemble de la région Occitanie.

Responsabilités

Par son intervention de portage foncier mais aussi par sa capacité à fournir une expertise en amont aux collectivités locales, l’EPF d’Occitanie est un catalyseur des projets d’aménagement sur le territoire occitan.

Dès lors le responsable d’opérations de travaux doit aider à définir puis piloter la réalisation des opérations de travaux nécessaires à la préparation des biens acquis avant cession à l’opérateur ou à la collectivité.

A partir des états des lieux réalisés avant acquisition et en fonction de l’affectation future du bien dans le cadre de la convention foncière, le responsable d’opérations de travaux doit être en mesure d’identifier les travaux à réaliser rentrant dans le cadre de l’intervention de l’établissement, en évaluer le coût et les délais de réalisation puis conduire leur exécution avant remise en gestion du bien à la collectivité.

Il intervient donc dès sollicitation des directions foncières et très souvent en lien avec les services techniques des collectivités.

  • Il assure l’accompagnement des développeurs de projets fonciers dans l’analyse des pathologies bâtimentaires lors des visites préalables à l’acquisition
  • Il pilote les prestataires en matière de diagnostics préalables
  • Il produit des préconisations et un programme de travaux
  • Il évalue le coût des travaux
  • Il pilote la passation et l’exécution des marchés de maîtrise d’œuvre
  • Il pilote la passation des marchés avec les entreprises en charge des travaux
  • Il assure le pilotage du calendrier de réalisation des travaux
  • Il suit le respect des prévisions budgétaires globales des chantiers qu’il suit
  • Il assure la constatation du service fait relatif aux marchés de travaux et de prestations intellectuelles

En tant que représentant de l’EPF d’Occitanie, il est responsable de la qualité des opérations réalisées sous maîtrise d’ouvrage EPF et du pilotage des budgets dont il est en charge, avec un souci constant du droit applicable (code de la commande publique, normes d’habitabilité, permis de démolir, législation amiante, etc.) et des procédures internes qu’il doit contribuer à formaliser ou à actualiser.

Au regard du développement accru des interventions en centres anciens, il sera amené à piloter la réalisation de travaux complexes sur des biens dégradés, structurellement fragiles et difficiles d’accès pour des opérations de curetage ou de consolidation.

Il est enfin responsable, en lien avec les développeurs de projets fonciers de l’établissement de :

  • la formalisation et de l’échange des bonnes pratiques
  • la capitalisation des retours d’expérience
  • l’alimentation de l’outil de pilotage des conventions (CIREP)

Il prépare les réunions périodiques de revues de projets auprès du directeur en charge des travaux. Il participe et contribue au travail interactif et transversal dans les ateliers périodiques de l’EPF d’Occitanie.

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Il est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur en charge des travaux et en son absence, la directrice générale, le directeur général adjoint, ou toute personne qui leur serait substituée.

L’organisation en mode projet de la direction en charge des travaux peut conduire le responsable d’opérations de travaux, en fonction notamment de son degré d’expérience, à avoir une responsabilité fonctionnelle sur les salariés tels que les assistants opérationnels.

Relations internes/externes

En interne, le responsable d’opérations de travaux travaille en lien étroit avec ses homologues basés à Montpellier et à Toulouse, les assistants opérationnels, ainsi qu’avec les chargés de la gestion du patrimoine.

Il travaille également en étroite collaboration avec le pôle juridique sur les marchés publics situé à Montpellier ainsi qu’avec les directions foncières.

En externe, il est en en relation permanente avec les collectivités, élus et services techniques, aux différents niveaux (communes, EPCI, Conseil départemental, etc.) ainsi qu’avec les prestataires en charge des travaux (architectes, bureaux d’études, entreprises du BTP, géomètres, etc….).

est le point d’entrée pour les divers fournisseurs de l’établissement ;

prépare pour le DAFSI et la direction générale, les éléments nécessaires au suivi financier du conventionnement avec les collectivités locales;

Profils recherchés, expériences souhaitables

Compétences indispensables exigées :

  • Formation correspondant à celle d’un bac +5 ou équivalent dans le domaine de la construction
  • Une expérience d’au moins 3 ans en matière de conduite de projets de réhabilitation ou de curetage de bâtiments (en maîtrise d’ouvrage et/ou en maîtrise d’œuvre)
  • Maîtrise des outils et méthodes de passation et de suivi des travaux (CCAG travaux et prestations intellectuelles, CCTP, ordre de service, etc…)

 Compétences fortement recommandées :

  • Une expérience significative dans des structures assurant la maitrise d’ouvrage de travaux de réhabilitation ou de construction (EPF, EPA, collectivités territoriales, …) ou dans le montage et la mise en œuvre d’opérations d’aménagement et de construction (aménageurs, bailleurs, …)

Compétences nécessaires éventuellement à développer (formation) :

  • Connaissance des procédures de dépollution

Poste ouvert aux contractuels en CDI de droit privé et aux fonctionnaires en détachement (3 – 5 ans renouvelable) en contrat de droit privé.

 Connaissances et compétences demandées

SavoirsSavoir-faireSavoir-être
– Maîtrise de l’ensemble des outils et méthodes de passation et de suivi des travaux

– Capacité à évaluer les pathologies sur du bâti existant ancien

– Connaissance des modalités de passation de marchés publics, des procédures de consultation et de gestion des entreprises

– Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, diaporama, Outlook)
– Maîtrise de la conduite de chantier ou de projets

– Capacité à rendre compte

– Capacité à travailler avec divers interlocuteurs

– Maîtrise des outils d’urbanisme règlementaires et opérationnels, de la cartographie

– Qualités rédactionnelles
– Autonomie, rigueur, force de proposition et sens du travail en équipe

– Adaptabilité et réactivité

– Déontologie

Conditions de travail

Moyens techniques et financiersConditions particulièresAvantages hors rémunération
– Bureau, ordinateur et téléphone portables, moyens bureautiques classiques, pool de véhicules– Possibilité d’évolution du site de rattachement à terme en fonction de la montée en charge de l’établissement et de la création de nouvelles antennes

– Déplacements fréquents sur l’Occitanie

– Horaires de travail classiques

– Permis B indispensable
– Mutuelle et prévoyance obligatoires

– Supplément familial de traitement

– Titres restaurant

– Chèques vacances

Contacts

Alessia ALDE, Directrice des ressources humaines et Georges BORRAS, directeur général adjoint

Formulaire de dépôt de candidature

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