EPF Occitanie

Contrat bourg-centre Occitanie

Le dispositif régional bourg-centre Occitanie a été mis en place pour dynamiser le développement des territoires ruraux de la région.

Ce plan d’accompagnement sur plusieurs années des bourgs-centres ruraux ou péri-urbains est défini en fonction des spécificités et du projet établi par le bourg-centre.

L’EPF d’Occitanie, partenaire du dispositif régional « contrat bourg-centre », accompagne les petites villes, bourgs ruraux ou péri urbains d’Occitanie dans leur politique de dynamisation de leurs bassins de vie.

Une collaboration forte entre les services de la Région et des services de l’EPF permet d’identifier les problématiques foncières des territoires.

Chaque contrat cadre définit une feuille de route partagée sur des sujets d’habitat, de qualité de vie et de cohésion sociale…

L’EPF est associé au contrat bourg-centre de

165 communes

L’EPF est soit signataire soit partenaire des communes concernées. Dans 88% d’entre elles, l’établissement intervient dans le cadre de convention foncière déjà établie.

Contrat bourg-centre Occitanie signé le 26 novembre 2019 à Grenade sur Garonne (Haute-Garonne)


L’EPF intervient déjà dans la commune dans le cadre de

3 conventions foncières,

pour un engagement de
2 000 000€

© EPF d’Occitanie. De droite à gauche : Jean Boissières, Président de la Communauté de communes des Hauts Tolosans – Georges Méric, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne – Jean-Paul Delmas, Maire de Grenade sur Garonne – Représentant de la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée – Didier CUJIVES, Président du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural Pays Tolosans – Manuel Pauchet, EPF d’Occitanie

L’EPF accompagne les communes dans :

  • la qualification et la valorisation du patrimoine,
  • la qualification du cadre de vie, le développement économique y compris le tourisme pour les territoires concernés
  • et le développement de l’offre de logements.