EPF Occitanie

L’opération du traitement des copropriétés dégradées du quartier Pissevin à Nîmes est déclarée d’intérêt national par le Premier Ministre

La prise du décret de l’Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées d’Intérêt National (ORCOD-IN) pour le quartier Pissevin marque le lancement d’un projet d’ampleur en lien étroit avec le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).


Le décret définit le périmètre d’intervention et désigne l’EPF d’Occitanie comme coordonnateur de l’ensemble des opérations. Dès 2022, les premières actions opérationnelles démarreront avec :

  • Le lancement des études techniques sur des copropriétés à redresser ou conforter pour identifier les modalités de soutien ;
  • La définition des travaux d’urgence sur les copropriétés les plus fragilisées, à savoir Soleil Levant et Lou Cigaloun ;
  • La signature de conventions d’intervention entre la Ville de Nîmes, Nîmes Métropole, EPF d’Occitanie, CDC Habitat Social et Action Logement via sa filiale Promologis pour lutter contre les marchands de sommeil et amorcer le redressement de copropriétés par l’acquisition et le portage transitoire de lots.

L’ensemble des partenaires, regroupé au sein du comité de pilotage de l’opération d’intérêt national, travaille d’ores et déjà à l’élaboration d’une convention partenariale qui définira le rôle de chaque partie-prenante.

L’opération d’intérêt national du quartier Pissevin vise à traiter plus de 1 600 logements répartis en 12 copropriétés, grâce à la mobilisation de plus de 180 M€.