EPF Occitanie

Opération de revitalisation de territoire

La région Occitanie est caractérisée à la fois par la présence de deux métropoles très dynamiques, Toulouse et Montpellier, et par l’importance d’espaces ruraux de faible densité, notamment en zone de montagne (Massif central, Pyrénées).
La forte croissance démographique (50 000 habitants de plus par an en moyenne) est essentiellement concentrée sur les aires métropolitaines, le cordon littoral et la vallée de la Garonne.

Dans ce contexte, les villes moyennes constituent un niveau intermédiaire, pôle relais indispensable pour leurs territoires de référence respectifs mais aussi pour un développement équilibré de la région.

Le 23 novembre 2018, la Loi Elan (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) a créé l’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT), un outil juridique qui vise à porter et mettre en œuvre un projet de territoire et à lutter contre la dévitalisation des centres villes.

Cet outil peut être mobilisé par les villes qui ne sont pas intégrées au dispositif Action cœur de ville.

Une convention signée entre la ville, l’intercommunalité, l’État et ses établissements publics permet de bénéficier d’outils au service de la revitalisation : accès prioritaire aux aides de l’Anah, Droit de préemption urbain renforcé…

En Occitanie, 8 ORT ont été signées en partenariat avec l’EPF sur les 10 en Occitanie

Lourdes/Tarbes ; Montauban ; Cahors ; Figeac ; Millau ; Mende ; Ales ; Bagnols-sur-Cèze/Pont-Saint-Esprit