EPF Occitanie

Organisation

Le siège de l'EPF est implanté à Montpellier. On y trouve l'ensemble des fonctions support ainsi que la direction foncière est. Avec l'extension du territoire d'intervention sur l'ensemble de la région Occitanie, un site opérationnel a été installé à Toulouse abritant la direction foncière ouest.


L’ÉQUIPE

La direction générale a un rôle exécutoire, elle pilote la stratégie de développement de l’établissement et joue un rôle d’interface entre les instances, la tutelle, les partenaires institutionnels, les collectivités et les collaborateurs.

L’EPF d’Occitanie est organisé en 8 directions :

  • la direction générale appuyée par les instances et la communication
  • la direction des ressources humaines
  • la direction administrative, financière et systèmes d’information
  • la direction travaux et expertise bâtimentaire
  • la direction du pilotage de la performance et de la prospective
  • la direction foncière est qui couvre le territoire ex Languedoc-Roussillon
  • la direction foncière ouest qui couvre le territoire ex Midi-Pyrénées
  • la direction traitement des copropriétés et restructuration urbaine

LES SAVOIR-FAIRE

Connaissance du marché

Elle permet à l’EPF d’anticiper sur les marchés fonciers et immobiliers afin de s’assurer des prix d’acquisition.

Étude et conseil

L’appui de l’EPF permet de :
fournir un appui conséquent à l’élaboration d’une stratégie d’intervention foncière dans le cadre d’outils existants, d’aider à la définition du projet d’aménagement, d’accompagner le lancement d’études de programmation, concours…

Négociation et acquisition

Cela permet à l’EPF de traiter la complexité et l’évolution parfois rapide du contexte réglementaire sans cesse renouvelée pour sécuriser les interventions sur les champs de la maîtrise foncière

La capacité d’expertise technique, juridique et financière

Cela permet à l’EPF de traiter la complexité et l’évolution parfois rapide du contexte réglementaire sans cesse renouvelée pour sécuriser les interventions sur les champs de la maîtrise foncière

La faculté de réaliser les travaux préalables à l’aménagement

C’est en assurant la maîtrise d’ouvrage d’études, d’expertises et de travaux de requalification de sites portés à la demande de la collectivité ou en cas de sécurisation de bâtiment très dégradés au moment de l’acquisition.

La compétence en matière de gestion patrimoniale

Elle permet la mise en sécurité des biens, de définir avec la collectivité ses modalités d’usage transitoire et proposer une gestion dynamique des biens acquis.

LES MÉTIERS

APPUI – ÉTUDES – CONSEIL AMONTACTION FONCIÈRE
TRAVAUX ET GESTION DE PATRIMOINEEXPERTISE TECHNIQUE, JURIDIQUE ET FINANCIÈRE
Conseil et assistance à la définition
du projet

Schéma d’intention, esquisses
de capacité

Analyse de la faisabilité économique

Co-financement d’études urbaines
et opérationnelles

Appuis consultation de maîtrise d’œuvre urbaine

Analyse du territoire et
des marchés

Analyse de projet et proposition
de stratégies foncières

Expertise foncière et conseil en procédure

Évaluation des biens

Négociation avec les propriétaires
Appui dan sla mise en œuvre
des procédures de maîtrise foncière

Maîtrise d’ouvrage de travaux :
– dépollution
– démolition
– désamiantage
– mise en sécurité

Gestion du patrimoine :
– contrôle de l’état des biens bâtis
– remise en gestion des biens acquis
– suivi des procédures de gestion



Expertise et sécurisation juridiques des procédures

Système d’information géographique (SIG)

Suivi budgétaire et comptable